FAQ

POUR LES PARTICULIERS

Comment tester mon éligibilité au haut débit ? Au trÚs haut débit ?

  • Vous pouvez tester votre Ă©ligibilitĂ© sur des sites portails analysant les donnĂ©es mises Ă  disposition par les diffĂ©rents opĂ©rateurs, par exemple degrouptest ou ariase
  • Contactez nous = 0 810 87 23 19 (prix d'un appel local)
  • Contactez directement les services clients des opĂ©rateurs

Pourquoi n'ai-je pas accÚs au haut débit?

La technologie la plus rĂ©pandue pour accĂ©der au haut dĂ©bit est l’ADSL. Plusieurs raisons peuvent expliquer la non-Ă©ligibilitĂ© adsl :

  • Affaiblissement : Votre domicile est trop Ă©loignĂ© du central tĂ©lĂ©phonique, le signal est donc trop attĂ©nuĂ©.
  • QualitĂ© de la ligne : la qualitĂ© est mauvaise et l'attĂ©nuation est donc trĂšs forte malgrĂ© le fait que vous soyez proche du central. Il faut en gĂ©nĂ©ral vĂ©rifier les derniers mĂštres de la ligne, voire la qualitĂ© des connexions Ă  l'intĂ©rieur de votre domicile.
  • Multiplexage : Votre domicile se trouve en aval d'un multiplexeur (technique utilisĂ©e par certains opĂ©rateurs pour faire passer plusieurs canaux de communication sur une seule et mĂȘme ligne tĂ©lĂ©phonique).

Cependant, des technologies alternatives (Wimax, satellite) permettent d’accĂ©der au haut dĂ©bit. Renseignez vous au 0 810 87 23 19 (prix d’un appel local).

Pourquoi n'ai-je pas accÚs au TrÚs haut débit?

Le TrĂšs haut dĂ©bit est caractĂ©risĂ© par un dĂ©bit descendant d’au moins 30 Mbits/s et remontant d’au moins 5 Mbits/s.

La mise en Ɠuvre opĂ©rationnelle de projets TrĂšs Haut DĂ©bit s’appuie majoritairement sur les technologies FTTH (fiber to the home, fibre optique jusqu’au domicile). En Limousin, les Ă©lus ont fait ce choix, seul capable de rĂ©pondre durablement aux besoins actuels et futurs.

NĂ©anmoins, le coĂ»t de dĂ©ploiement de cette technologie y est 2 fois supĂ©rieur Ă  la moyenne nationale, nĂ©cessitant un Ă©chelonnement des investissements jusqu’en 2030-2035. D’ici Ă  cette gĂ©nĂ©ralisation, des solutions transitoires sont donc mises en place pour assurer rapidement un accĂšs haut dĂ©bit aux zones difficiles d’accĂšs (dĂ©groupages, montĂ©es en dĂ©bit, radio, satellite). C’est ce qu’on appelle le « mix technologique ».

Des premiers dĂ©ploiements publics de fibre optique (FFTH) sont en cours dans le cadre du SDAN pilote. A l’issue de la phase 1 du SDAN, 60% des habitants limousins auront accĂšs Ă  une connexion fibre optique trĂšs haut dĂ©bit (initiatives publique et privĂ©e cumulĂ©es).

L’opĂ©rateur Orange a dĂ©butĂ© des dĂ©ploiements FTTH privĂ©s sur les communes de Limoges, Brive et Tulle.

Le cĂąble permet Ă©galement d’accĂ©der au TrĂšs haut dĂ©bit dans certaines conditions. Un rĂ©seau cĂąblĂ© est prĂ©sent sur la commune de Limoges, opĂ©rĂ© par NumĂ©ricable.

Comment comparer les offres avant de souscrire Ă  un abonnement ?

Les opérateurs restent libres de leur politique commerciale. Faites jouer la concurrence et posez les bonnes questions sur :

  • le montant des frais d’installation,
  • le coĂ»t de l’abonnement,
  • les conditions d'engagement et les frais de rĂ©siliation,
  • les dĂ©bits proposĂ©s (plusieurs offres possibles de 512 Kbits/s Ă  1 Gbit/s)
  • le contenu des offres : accĂšs internet, tĂ©lĂ©phonie (en France et Ă  l’étranger), tĂ©lĂ©vision (HD, 4K , VOD,
),
  • le service client : horaires, modalitĂ©s et coĂ»ts de mise en relation, garanties et modes d’intervention en cas de panne.

Quelles sont les différentes technologies permettant d'accéder à internet?

LES RÉSEAUX FILAIRES

DiffĂ©rents rĂ©seaux ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s sur le territoire pour rĂ©pondre Ă  l’évolution des besoins, en termes de tĂ©lĂ©phonie, tĂ©lĂ©vision et d’Internet. L’accĂšs internet peut ĂȘtre proposĂ© par diffĂ©rents types de rĂ©seaux :

  • Le « DSL sur cuivre », qui dĂ©signe le rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique historique, Ă  partir duquel s’est dĂ©veloppĂ© l’ADSL ou le VDSL (Ă©volution permettant des dĂ©bits descendants d’environ 50 Mbits/s pour les lignes de moins d’un kilomĂštre de longeur)
  • Le « cĂąble », un rĂ©seau mis en place pour les services de tĂ©lĂ©vision, dont la modernisation Ă  base de fibre permet de fournir un accĂšs Ă  Internet TrĂšs haut dĂ©bit par la technologie dite « DOCSIS ».
  • La « fibre FttH » (FttH signifiant « Fiber to the Home », jusque dans les logements) est un rĂ©seau spĂ©cifiquement dĂ©ployĂ© pour l’accĂšs Ă  Internet, qui permet d’atteindre le TrĂšs haut dĂ©bit. Cette fibre optique est un tube en verre plus fin qu’un cheveu, transportant des donnĂ©es par le biais d’un signal lumineux avec une quasi-absence d’altĂ©ration par la distance, Ă  la diffĂ©rence du cuivre. Les dĂ©bits fournis dans le cadre d’un rĂ©seau FttH peuvent donc ĂȘtre identiques sur l’ensemble du territoire. C’est la seule technologie capable de rĂ©pondre durablement aux besoins actuels et futurs et c’est donc le choix fait par les Ă©lus limousins dans leur projet de dĂ©ploiement trĂšs haut dĂ©bit.

 

LES TECHNOLOGIES ALTERNATIVES

Au-delĂ  des rĂ©seaux filaires, l’accĂšs Ă  Internet peut ĂȘtre fourni par des rĂ©seaux hertziens, c’est-Ă -dire qui transmettent des donnĂ©es par des ondes radios :

  • Le satellite
  • Le WiMAX, une technologie qui utilise des relais terrestres
  • Les technologies LTE (Long Term Evolution), qui permettent d’apporter un accĂšs Ă  Internet en utilisation fixe par les rĂ©seaux mobiles. Des expĂ©rimentations sur la 4G Ă  usage fixe sont notamment en cours dans le cadre du Plan France TrĂšs Haut DĂ©bit.

Comment marche l'internet par radio (Wimax) ?

Le Wimax rend possible une utilisation Ă  la fois sĂ©dentaire et nomade d'Internet haut-dĂ©bit. D'un cĂŽtĂ©, les communes, les entreprises et les particuliers se connectent Ă  Internet sans-fil Ă  partir d'un poste fixe qui communique par ondes hertziennes via une antenne-relais appelĂ©e station de base. De l'autre, les internautes peuvent bĂ©nĂ©ficier d'une connexion rapide oĂč qu'ils se trouvent Ă  partir du moment oĂč ils sont situĂ©s en zone couverte.

Reliée par fibre optique à l'infrastructure du fournisseur d'accÚs à Internet, la station de base communique simultanément avec plusieurs centaines d'antennes installées chez les abonnés. Les débits annoncés sont bien entendu théoriques puisque les ondes sont perturbées par les obstacles naturels et artificiels comme les arbres ou les immeubles. Les débits réels en Limousin se situent entre 2 et 10 Mbits/sec.

Cette solution est utilisĂ©e dans les zones difficiles d’accĂšs, en attendant le dĂ©ploiement de la fibre optique.

Comment marche l'internet par satellite ?

Une connexion internet satellitaire repose sur trois éléments :

  • une station terrestre reliĂ©e aux rĂ©seaux terrestres de tĂ©lĂ©communication
  • un satellite en orbite gĂ©ostationnaire
  • une parabole bien orientĂ©e installĂ©e chez le client

À l'instar de la tĂ©lĂ©phonie mobile, le principe est donc d'envoyer et de recevoir des signaux par le biais d'un relais, le satellite, et de les rediriger vers le terminal d'un client, un modem connectĂ© Ă  une parabole satellite.

Ce type de connexion est utilisĂ© dans les zones trĂšs difficiles d’accĂšs. Un dispositif de subvention d’installations de solutions satellite, sous critĂšres d’éligibilitĂ© est proposĂ© par DORSAL, la RĂ©gion et les DĂ©partements.

Contact dédié

Axione Limousin, délégataire de service public pour le compte de Dorsal,
en charge de l’exploitation et de la commercialisation  du rĂ©seau numĂ©rique d’initiative publique premiĂšre gĂ©nĂ©ration,  lancĂ© en 2005.

azur

POUR LES ENTREPRISES

Quelle différence y a-t-il entre un abonnement professionnel et grand public ?

Chaque opérateur propose une offre différente. Cependant, de façon générale, un abonnement professionnel se distingue d'un abonnement grand public par:

  • un dĂ©bit garanti qui permet d'assurer un service internet de qualitĂ©
  • une disponibilitĂ© quasi constante de la liaison
  • un temps d'intervention garanti en cas de panne
  • une hotline dĂ©diĂ©e

Les abonnements professionnels sont en général plus chers que les abonnements publics. Ils offrent une meilleure garantie de sécurité et de fiabilité.

Cela s’explique par le fait que la fibre dĂ©ployĂ©e vers l’entreprise (FTTO : fiber to the office) lui est exclusivement dĂ©diĂ©e permettant des couches de services supplĂ©mentaires (dĂ©bits garantis, taux de disponibilitĂ©, garantie de temps de rĂ©tablissement etc 
). On parle de boucle locale optique dĂ©diĂ©e (BLOD). AdaptĂ© aux besoins entreprises.

Quelles sont les ZA du territoire d’ores et dĂ©jĂ  fibrĂ©es ?

PrĂšs de 200 zones d’activitĂ©s sont fibrĂ©es ou Ă  proximitĂ© du rĂ©seau fibre public Dorsal – Renseignements au numĂ©ro azur :
azur

Comment installer la fibre dans mon entreprise ?

Contacter le N° Azur d’Axione Limousin, dĂ©lĂ©gataire de service public pour le compte de DORSAL.

Axione vous conseille dans l’étude de vos besoins et dans le respect de la neutralitĂ© du service public. Il vous oriente ensuite vers les operateurs Ă  mĂȘme de rĂ©pondre Ă  vos besoins. Charge Ă  vous ensuite de choisir un opĂ©rateur en faisant jouer la concurrence.

POUR LES COLLECTIVITÉS

Quel est le fondement juridique de l'intervention des collectivités en matiÚre de numérique ?

L’intervention des collectivitĂ©s territoriales dans le secteur des communications est en forte croissance ces derniĂšres annĂ©es. La couverture numĂ©rique du territoire constitue un facteur d’attractivitĂ© pour les entreprises et les mĂ©nages. Les collectivitĂ©s exercent une compĂ©tence en matiĂšre de communications Ă©lectroniques, et notamment de dĂ©veloppement du haut dĂ©bit, sur le fondement de l’article L.1425-1 du code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales (CGCT).

L’article L.1425-1 du CGCT, adoptĂ© le 21 juin 2004 dans le cadre de la loi n° 2004-575 « pour la confiance dans l’économie numĂ©rique », renforce les compĂ©tences des collectivitĂ©s territoriales en matiĂšre de communications Ă©lectroniques (haut-dĂ©bit, tĂ©lĂ©phonie, rĂ©seaux cĂąblĂ©s) :

  • Les collectivitĂ©s territoriales peuvent Ă©tablir et exploiter des infrastructures passives ou actives et des rĂ©seaux de communications Ă©lectroniques ouverts au public. Les rĂ©seaux peuvent ĂȘtre mis Ă  la disposition des opĂ©rateurs.
  • Elles ne peuvent exercer des fonctions d’opĂ©rateurs, c’est-Ă -dire commercialiser des services (haut dĂ©bit, tĂ©lĂ©phonie), qu’aprĂšs avoir constatĂ© une insuffisance de l’initiative privĂ©e (« carence »).
  • Est consacrĂ© le principe de l’incompatibilitĂ© de la mission d’opĂ©rateur et d’octroi de droits de passage pour motif de respect de la concurrence et de sĂ©paration comptable des activitĂ©s d’opĂ©rateur et d’établissement des rĂ©seaux.
  • L’autoritĂ© de rĂ©gulation des communications Ă©lectroniques et de la poste (ARCEP) est saisie pour le rĂšglement des diffĂ©rends techniques et tarifaires relatifs aux compĂ©tences ci-dessus mentionnĂ©es.

Quels territoires ont fait l’objet de dĂ©claration de dĂ©ploiements spontanĂ©s de FTTH de la part des opĂ©rateurs ?

Les agglomĂ©rations de Limoges, Brive, Tulle et GuĂ©ret – dans leur pĂ©rimĂštre administratif au 31 janvier 2011 - sont les zones ayant fait l’objet d’annonces de dĂ©ploiements en fibre optique par les opĂ©rateurs privĂ©s (Orange). Ils devraient ĂȘtre intĂ©gralement rĂ©alisĂ©s d’ici fin 2020, soit environ 215 000 prises.

Des conventions peuvent ĂȘtre signĂ©es avec les collectivitĂ©s territoriales, l’Etat et l’opĂ©rateur dĂ©ployeur. Elles permettent aux Ă©lus d’effectuer un suivi des dĂ©ploiements, mĂȘme si le calendrier reste Ă  la main des opĂ©rateurs.

 

Comment rĂ©aliser un plan d’adressage complet ?

Dorsal a besoin de connaĂźtre les moindres recoins du territoire pour amener la fibre dans chaque foyer. La rĂ©alisation ou la mise Ă  jour d’un plan d’adressage est donc indispensable, et c’est Ă  la commune d’attribuer les adresses officielles.

Mode d’emploi :

  • RĂ©aliser un diagnostic de la commune avec l’aide d’un prestataire spĂ©cialisĂ©
  • ProcĂ©der Ă  la dĂ©nomination de toutes les voies communales : avenue, boulevard, rue, place, etc.
  • Localiser les points d’accĂšs pour le domaine public, et les points d’entrĂ©e pour les bĂątiments
  • NumĂ©roter tous les bĂątiments, qu’ils soient occupĂ©s ou non.
  • Transmettre le plan rĂ©alisĂ© aux organismes qui permettent d’alimenter les bases de donnĂ©es
  • RĂ©aliser la signalĂ©tique : plaques de dĂ©nomination des voies et de numĂ©rotation, suivant un modĂšle normĂ©

Un identifiant unique est attribuĂ© suite Ă  la rĂ©alisation du plan : il s’agit d’un numĂ©ro HexaclĂ©, basĂ© sur le fichier du Service National de l’Adresse. Il servira Ă  Dorsal pour dĂ©ployer la fibre, et aux opĂ©rateurs pour la commercialisation des services.

Au-delĂ  du dĂ©ploiement de la fibre, le plan d’adressage complet et Ă  jour est prĂ©cieux pour les habitants : pour les secours, les services de livraison, les services Ă  la personne mais aussi l’orientation.

 

Quel sera l’impact des travaux de dĂ©ploiement ?

Pour les dĂ©ploiements du rĂ©seau fibre optique, l’utilisation des infrastructures existantes est privilĂ©giĂ©e chaque fois que possible (rĂ©seaux filaires aĂ©riens, fourreaux souterrains). Dans le cas contraire, le dĂ©ploiement de la fibre optique nĂ©cessite la rĂ©alisation de travaux de gĂ©nie civil aĂ©rien ou au travers de tranchĂ©es.

Comment suis je informĂ© de l’avancĂ©e des opĂ©rations ?

Retrouvez toutes les informations dans les publications de DORSAL (le RésO, Newsletter, page publications). Pour des informations complémentaires, nous vous invitons à contacter directement DORSAL :

Par courrier :

Syndicat Mixte DORSAL
19, boulevard de la Corderie
87 000 LIMOGES

Par mail :

Par téléphone :

  • Pour toute question relevant de la compĂ©tence de DORSAL :
    05 87 21 21 35

Comment équiper pour le haut débit ou THD une zone d'activités en projet, un bùtiment public ou un lotissement ?

Nous vous invitons Ă  contacter directement DORSAL :

Par courrier :

Syndicat Mixte DORSAL
19, boulevard de la Corderie
87 000 LIMOGES

Par mail :

Par téléphone :

    • Pour toute question relevant de la compĂ©tence de DORSAL :
      05 87 21 21 35

Un usager me pose une question sur le haut ou trÚs haut débit, que faire?

Si un usager pose une question sur le haut débit en Limousin (couverture, délais des travaux, problÚme avec un opérateur, etc.), vous pouvez:

    • lui conseiller d’appeler le numĂ©ro AZUR
      azur
    • l'orienter sur ce site