Glossaire

Cette page a pour vocation de définir les termes employés au cœur du site et nullement celle de définir l’ensemble des vocables utilisés dans le secteur des télécommunications.

Boucle Locale
La boucle locale est la partie du réseau d’un opérateur qui permet d’accéder directement à l’abonné. Pour les technologies filaires, la boucle locale est généralement constituée de câbles en cuivre (paires torsadées ou câble coaxial) et parfois de fibre optique. Dans le cadre de la boucle locale radio, cet accès se fait par des ondes radio avec un émetteur/récepteur installé chez l’utilisateur final

Chambre Consulaire
Établissement public d’État qui regroupe les acteurs économiques (entrepreneurs, artisans, commerçants, agriculteurs) qui participent au développement du territoire (Chambre des Métiers, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture)

Dégroupage
Le dégroupage de la boucle locale ou l’accès dégroupé au réseau local consiste à permettre aux nouveaux opérateurs d’utiliser le réseau local de l’opérateur historique, constitué de paires de fils de cuivre, pour desservir directement leurs abonnés.

DSL
Les technologies dites ligne d’abonné numérique, en anglais Digital Subscriber Line ou DSL ou encore xDSL, regroupent l’ensemble des technologies mises en place pour un transport numérique de l’information sur une simple ligne de raccordement téléphonique.

DSP
Une Délégation de Service Public (DSP) est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée aux résultats de l’exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service.

FAI
Un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI), est un organisme (généralement une entreprise) offrant une connexion au réseau informatique Internet. Le terme anglais désignant un FAI est Internet Service Provider (ISP).

Fibre optique
La fibre optique est un fil transparent très fin qui conduit la lumière. Entourée d’une gaine protectrice, elle peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines voire milliers de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d’intensité est capable de transmettre une grande quantité d’information. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu’alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l’un des éléments clef de la révolution des télécommunications.

Fracture numérique
La fracture numérique désigne l’inégalité d’accès aux technologies numériques. Cette inégalité peut se situer au niveau du choix des technologies et services mais également du prix pour un même service.

FTTH (Fiber To The Home – Fibre jusqu’à l’abonné)
Déploiement, sur une plaque géographique regroupant environ 1000 locaux, d’un réseau de câbles optiques permettant à chaque local de la plaque d’être fibré. On parle de déploiement d’une boucle locale optique mutualisée (BLOM). Adaptée aux besoins grand public.

FTTO (Fiber To The Office)
Déploiement d’une fibre dédiée vers un site. La fibre déployée vers le site cible lui est exclusivement dédiée permettant des couches de services supplémentaires (débits garantis, taux de disponibilité, garantie de temps de rétablissement etc …). On parle de boucle locale optique dédiée (BLOD). Adapté aux besoins entreprises.

Haut débit
Le terme de haut-débit ou large bande fait référence à des capacités d’accès à Internet supérieures à celle de l’accès analogique par modem (typique : 57 kb/s) et à l’accès numérique RNIS (typique 1x ou 2x 64 kb/s).

Hébergeur
Un hébergeur Internet est une entreprise qui a pour vocation de stocker des données ou des serveurs pour le compte d’un tiers. Ces données peuvent alors être accessibles, via Internet, pour une consultation libre ou restreinte.

Boucle Locale
La boucle locale est la partie du réseau d’un opérateur qui permet d’accéder directement à l’abonné. Pour les technologies filaires, la boucle locale est généralement constituée de câbles en cuivre (paires torsadées ou câble coaxial) et parfois de fibre optique. Dans le cadre de la boucle locale radio, cet accès se fait par des ondes radio avec un émetteur/récepteur installé chez l’utilisateur final

Opérateur de service
L’opérateur de service est une entité professionnelle autorisée à fournir, au client final, des services de télécommunication (téléphonie, Internet). Il est aussi généralement responsable de l’installation, du raccordement, de l’accès au réseau mais il n’est pas nécessairement l’opérateur qui a accès à l’Internet en amont.

Répartiteur
Le répartiteur est un dispositif permettant de répartir les fils de cuivre composant les lignes d’abonnés entre les câbles reliés au commutateur d’abonnés et dont la fonction est de regrouper plusieurs lignes sur un même câble.

SIEG
Les Services d’Intérêt Économique Général (SIEG) sont, dans l’Union européenne, des « services de nature économique que les États membres ou la Communauté soumettent à des obligations spécifiques de service public en vertu d’un critère d’intérêt général ». Cette notion est mentionnée dans le traité instituant la Communauté européenne mais c’est la pratique qui l’ont définie et délimitée.

Syndicat mixte
Établissementpublic régi par les articles L.5711-1 et L.5721-1 à L.5721-7 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT). Sa création répond au souci de permettre à des collectivités publiques de nature différente de gérer ensemble certaines activités d’intérêt commun.

TIC
Technologies de l’Information et de la Communication. Désigne généralement ce qui est relatif à l’informatique connectée à Internet.

Triple play
Offre de services haut débit permettant l’accès à Internet, à la télévision et à la téléphonie.

WiMAX
Reposant sur une technologie hertzienne (radio) de transmission à haut débit, le WIMAX assure un accès haut débit sans fil. La station de base, reliée par fibre optique à l’infrastructure du fournisseur d’accès, communique simultanément avec les antennes installées chez les abonnés.

ZAC
Zone d’Aménagement Concertée