Le très haut débit, c’est quoi ?

Le très haut débit (THD) offre, comme son nom l’indique, un accès internet à débit bien supérieur au « haut débit ». Il permet de renforcer la compétitivité des entreprises, d’accéder à de nouveaux services, de bénéficier d’offres multiservices (TV, téléphonie, internet) plus riches et de meilleure qualité…

À PARTIR DE QUAND PARLE-T-ON DE TRÈS HAUT DÉBIT ?

La réglementation européenne a défini le très haut débit comme un débit supérieur à 30 mégabits par seconde. Sur nos mobiles, c’est la 4G ; à domicile, il passe principalement par la technologie de la fibre optique.

ET LA FIBRE OPTIQUE ?

C’est un fil de verre transparent très fin, qui va véhiculer, via un signal lumineux, une grande quantité d’informatioNs jucq’à votre domicile ou votre entreprise. Il supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.
La fibre optique vient remplacer l’ADSL dont le réseau en fil de cuivre est moins rapide et dont la qualité de signal est atténuée par la distance.

CONCRÈTEMENT, QU’EST CE QUI CHANGE AVEC LA FIBRE ?

  • Un débit stable : Avec la fibre, il n’existe plus de problème de baisse de débit lié à la distance ou à la qualité de la ligne. Quel que soit l’éloignement du logement par rapport à la centrale opérateur, le débit en réception et en émission est identique, à la différence de l’ADSL.
  • Un usage simultané optimal : La fibre optique permet une utilisation optimale, simultanée et sans saturation de plusieurs appareils connectés (téléphone, télévision, internet, smartphone et tablette).
  • Des transferts instantanés : Grâce à un débit nettement supérieur, les transferts, téléchargements et streaming se font quasi-instantanément.
  • Une connexion ininterrompue : La fibre est totalement protégée contre les interférences de la foudre et des facteurs environnementaux perturbateurs.
  • Une qualité d’image nettement supérieure* : Avec la fibre, la télévision haute définition (voire très haute définition avec le 4K), la 3D et les services de vidéo à la demande… sont désormais accessibles à tous les abonnés.
    * sous réserve de disposer d’équipements adaptés.