Numérique en Limousin : qui fait quoi ?

DORSAL

Le syndicat mixte DORSAL est l’outil dont se sont dotées les collectivités limousines pour l’aménagement numérique du territoire. À ce titre, il assure :

  • le financement ou l’obtention de financements pour la construction de l’infrastructure haut/très haut débit ;
  • le suivi du respect des engagements du délégataire en matière de réalisation et d’exploitation du réseau d’initiative publique 1e génération ;
  • la maîtrise d’ouvrage des travaux de construction du réseau d’initiative publique 2e génération ;
  • le contrôle du déploiement des réseaux privés dans les zones conventionnées, où Orange s’est engagé à intervenir d’ici 2020 (agglomérations de Brive, Guéret, Tulle et Limoges).

LES FINANCEURS

La construction du Réseau d’initiative publique DORSAL, qui permettra à terme d’atteindre une couverture en fibre optique pour 100% du territoire limousin, conformément aux objectifs fixés par le SDAN, est évaluée a environ 800 millions d’euros.
Le coût de la phase 1 s’élève à 204 millions, cofinancé par l’Europe, l’Etat, la Région Limousin, les Département de la Creuse, de la Corrèze et de Haute-Vienne, ainsi que des Collectivités locales concernées par les travaux.

AXIONE LIMOUSIN

C’est le délégataire de service public choisi par DORSAL en 2005. Au titre du contrat de concession signé pour une durée de 20 ans initialement, puis prolongé de 4 années, AXIONE Limousin assure la conception, la construction et l’exploitation de ce réseau en le commercialisant de façon non-discriminatoire auprès de l’ensemble des opérateurs de télécommunications, qui proposent ensuite leurs services aux entreprises et particuliers du Limousin.

SPL AQUITAINE THD

C’est le délégataire de service public choisi par DORSAL pour commercialiser et exploiter le Réseau 2e génération construit en direct par DORSAL : le réseau fibre optique jusqu’à l’abonné. Cette Société publique locale (SPL) dont le capital est détenu à 100 % par les collectivités, intervient via une concession de services, pour les réseaux publics de fibre optique déployés par les syndicats adhérents. Pour cela, elle a signé en novembre 2016, un contrat de concession de services avec Axione – Bouygues Energies & Services pour 15 ans. D’autres syndicats de la Région sont déjà adhérents de la SPL.

LES OPERATEURS DE SERVICES / FOURNISSEURS D’ACCES

Ni DORSAL ni AXIONE Limousin ne vendent directement de services aux entreprises, aux collectivités ou aux particuliers. Ce sont les opérateurs de services ou fournisseurs d’accès, qui commercialisent leurs offres.

Consultez la liste des opérateurs partenaires du réseau public DORSAL sur le site d’Axione Limousin :

Les opérateurs pour les entreprises

Les opérateurs pour les particuliers

L’OPERATEUR CONSTRUCTEUR ORANGE

La réglementation donne la priorité à l’investissement privé pour la desserte des territoires en fibre optique. Si tous les opérateurs sont susceptibles de déployer le réseau, seul Orange a manifesté son intention d’intervenir, exclusivement sur les agglomérations de Brive, Guéret, Tulle et Limoges, dans leurs périmètres administratifs de fin 2010.

RIP première/deuxième générations ?

Le Réseau d’Initiative Publique (RIP) première génération, correspond au réseau construit par le délégataire Axione Limousin, depuis la signature de la DSP en 2005. En 10 ans, il a permis de répondre aux besoins immédiats en couverture haut débit d’une grande partie du territoire. La construction du RIP deuxième génération, avec les premiers travaux du SDAN pilote, est pour sa part réalisée sous maîtrise d’ouvrage directe de DORSAL. La bonne articulation des RIP de première et deuxième générations est un point essentiel à la réussite du projet d’aménagement numérique limousin.