SDAN Limousin,
la fibre optique pour tous

Adopté en 2012, le SDAN Limousin fixe l’ambition des collectivités locales en matière d’aménagement numérique et de passage progressif au Très haut débit. Le territoire, à faible densité, est caractérisé par un important mitage et une topographie accidentée. Le déploiement de la fibre optique y est, en toute logique, plus long et plus onéreux que dans d’autres régions françaises. Mais l’objectif est clair : atteindre à terme une couverture en fibre optique à domicile pour 100% du territoire (soit environ 500 000 lignes).

UNE COMPLÉMENTARITÉ PUBLIC / PRIVÉ

Cette intervention des collectivités limousines s’organise dans le cadre réglementaire national et européen, c’est-à-dire en dehors des territoires qui font l’objet d’une déclaration d’intention de déploiement de la fibre optique à domicile par un opérateur privé. Néanmoins, s’il est constaté une défaillance de l’initiative privée, DORSAL pourra intervenir dans les zones conventionnées.
Une instance co-présidée par le Préfet de Région et le Président du Conseil Régional, la CCRANT (Commission de Concertation Régionale pour l’Aménagement Numérique du Territoire), s’assure du rythme de déploiement de l’opérateur privé et décide de l’opportunité d’une intervention publique.

2021 : UN DÉBIT DE 5 MB/S MIN POUR TOUS

D’ici 2021, 1re étape programmée du déploiement, 150 000 prises de fibres optiques seront construites par DORSAL et 25 000 lignes cuivre montées en débit. De quoi couvrir 75 % des Limousins en fibre (initiative privée incluse), et garantir un débit minimum de 5 MBits/sec pour 100 % du territoire.

En attendant la généralisation de la couverture de la fibre optique jusqu’à l’abonné, qui va s’échelonner dans le temps pour des raisons de coûts et de complexité des travaux, la montée en débit permet d’améliorer les possibilités offertes par le réseau cuivre classique.

À TERME, LA FIBRE POUR TOUS

À terme, le SDAN prévoit une couverture fibre optique pour 100 % du territoire limousin. Sur les 500 000 prises fibre optique nécessaires, plus de la moitié (280 000) seront construites par DORSAL, principalement dans les secteurs ruraux (le reste par les opérateurs privés).

Qu’est ce qu’un SDAN ?

Ce document, appelé SDAN pour schéma directeur d’aménagement numérique, pose le cadre de l’intervention publique en matière d’aménagement numérique sur le long terme. Il fixe les axes stratégiques et les ambitions régionales. Il est non prescriptif mais indicatif.
Ce dispositif est décrit à l’article L.1425-2 du Code général des collectivités territoriales et son existence conditionne les aides de l’État. La plupart des Régions et Départements français ont initié une telle démarche.

Télécharger le SDAN Limousin

Télécharger le SDAN Limousin – Etudes complémentaires