Concrètement, comment ça se passe ?

Le déploiement et la commercialisation du réseau se font par « plaques ». Des plaques dont les périmètres ne correspondent pas forcément à ceux des communes. Une même commune peut ainsi être traversée par plusieurs plaques qui ne seront pas déployées ou commercialisées en même temps.

Avant de pouvoir souscrire une offre fibre auprès d’un opérateur, plusieurs étapes doivent être franchies !

 

1. LES ÉTUDES

  • Repérage des logements et contrôle de toutes les adresses
  • Inspection des réseaux existants pouvant accueillir la fibre (téléphonique et électrique)
  • Modélisation du futur réseau fibre

DURÉE MOYENNE : 6 MOIS

 

2. LES TRAVAUX

  • Installation des locaux techniques (NRO : Noeuds de raccordement optiques –  SRO : sous-répartiteurs optiques) et des armoires de rue

  • Déploiement de la fibre (dans les réseaux aériens et souterrains existants, ou réalisation de nouvelles tranchées).

DURÉE MOYENNE : 6 MOIS

La fibre emprunte dans la mesure du possible les infrastructures existantes : les poteaux téléphoniques ou les poteaux électriques des syndicats d’énergie. Un moyen de préserver le paysage mais aussi d’optimiser les coûts et les délais en évitant d’importants travaux de génie civil.

3. L’ARRIVÉE DES OPÉRATEURS

  • Commercialisation du réseau construit par DORSAL par notre Délégataire NATHD auprès des Fournisseurs d’Accès Internet
  • Activation des services.

DURÉE MOYENNE : 3 MOIS

À cette étape, une réunion publique d’information est organisée par Nouvelle Aquitaine THD et DORSAL  sur votre territoire, en présence de vos élus locaux. Objectif :  apporter des réponses techniques sur le raccordement final de votre habitation ou local d’activité. 

 

4. LE RACCORDEMENT FINAL

C’est l’abonnement qui déclenche le raccordement final de l’habitation. L’opérateur choisi propose alors un rendez-vous pour tirer la fibre optique depuis la voirie publique jusqu’à l’intérieur du logement ou du local d’activité. Les équipements peuvent ensuite être branchés (box, TV, PC, Téléphone(s)…). Grâce au montage financier mis en place par les collectivités, le raccordement de l’habitation au réseau public fibre n’est pas facturé. L‘abonné ne paie que son abonnement. Certains opérateurs peuvent facturer des frais d’accès au service, mais ce ne sont pas des frais de raccordement.

Choisissez votre opérateur !

Chaque foyer est libre de choisir le Fournisseur d’Accès Internet présent sur le réseau. Connus ou moins connus, tous ont les mêmes conditions d’accès au réseau public et proposent des services de qualité. À tout moment, un abonné peut également décider de changer d’opérateur.

 

Etapes_fibre_DORSAL


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