Toute une filière économique mobilisée

UN GRAND CHANTIER INDUSTRIEL

Apporter la fibre optique partout représente un grand chantier industriel, mobilisant des acteurs importants à tous les niveaux : études, fabrication de la fibre, déploiement, équipements. En France, ce chantier mobilisera jusqu’à 20 000 emplois directs, non délocalisables, sans compter l’exploitation et les services qui passeront sur les réseaux.

En Corrèze, en Creuse et en Haute-Vienne, on estime à plusieurs centaines le nombre de personnes mobilisées au plus fort des chantiers de déploiement, avec de nombreux emplois locaux créés. Pour la première phase de déploiement (150 000 prises à construire d’ici 2021),  deux marchés de travaux de + de 200 millions d’euros HT, divisés en 5 lots géographiques ont été attribués.

Dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion, une clause d’insertion sociale est intégrée à ces marchés. Sur 3 ans, 13 000 heures d’insertion sont ainsi prévues en Creuse, 15 000 en Haute-Vienne et 62 000 en Corrèze.

LA FORMATION

C’est un des enjeux majeurs des chantiers de déploiement qui s’accélèrent partout en France : la Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (FIRIP) évalue à 40 000 le nombre de formations à mettre en place pour accompagner les travaux. Or les métiers de la fibre sont peu connus et les entreprises peinent à recruter. Des formations accessibles aux demandeurs d’emploi sont proposées sur le territoire.  Renseignez-vous auprès de la Région ou des Départements.

Au-delà de la construction, les besoins à venir en termes de maintenance et d’exploitation sont aussi considérables. Alors, le territoire se mobilise pour proposer aux entreprises un personnel régional compétent et opérationnel rapidement, à toutes les étapes du déploiement et de la vie du réseau.

En savoir + sur les métiers de la fibre et les formations

LE TRÈS HAUT DÉBIT, UNE NÉCESSITÉ POUR NOS ENTREPRISES

Au delà, l’accès à un réseau très haut débit de qualité est devenu un critère clé pour attirer, maintenir des entreprises sur un territoire et leur permettre de se développer. C’est en effet un facteur essentiel de développement, en termes d’innovation, de productivité et d’accès à de nouveaux marchés.

DORSAL accompagne ainsi les entreprises dans l’émergence de nouveaux usages et l’adaptation du réseau public à leur besoin. Il travaille notamment avec l’association ALIPTIC, qui réunit des professionnels des TIC, en vue d’encourager les usages numériques des entreprises limousines.