Toute une filière économique mobilisée

UN GRAND CHANTIER INDUSTRIEL

Apporter la fibre optique partout représente un grand chantier industriel, mobilisant des acteurs importants à tous les niveaux : études, fabrication de la fibre, déploiement, équipements. En France, ce chantier mobilisera jusqu’à 20 000 emplois directs, non délocalisables, sans compter l’exploitation et les services qui passeront sur les réseaux.
En Limousin, les emplois mobilisés seront nombreux. C’est le Groupement Bouygues Énergie et Services associé à des entreprises locales qui a été retenu pour réaliser les travaux du SDAN pilote. Sur les 21 millions d’euros dédiés, plus de la moitié est adressée aux entreprises locales, réparties sur les 3 départements.  Une clause d’insertion sociale est également intégrée. Les entreprises en charge de déployer les prises de l’étape 1 devraient quant à elles être sélectionnées en fin 2017.

LA FORMATION, UN ATOUT MAJEUR

C’est un des enjeux majeurs des chantiers de déploiement qui s’accélèrent partout en France : la Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (FIRIP) évalue à 40 000 le nombre de formations à mettre en place pour accompagner cette montée en puissance. Parmi les initiatives lancées, un centre de formation référent dans chaque Région. Pour la Nouvelle Aquitaine, c’est Brive qui a été choisie. Les premiers stagiaires sont accueillis depuis janvier 2017. Pour placer les stagiaires dans des conditions réelles, le campus de Brive propose un plateau technique dédié à la reconnaissance du matériel et des outillages, ainsi qu’à l’apprentissage de la soudure optique. En complément, un chantier école extérieur permettra très prochainement de s’entraîner aux déploiements aériens et souterrains. Un appartement témoin confrontera quant à lui les élèves aux contraintes spécifiques du raccordement final chez un particulier.

LE TRES HAUT DEBIT, UNE NECESSITE POUR NOS ENTREPRISES

Au delà, l’accès à un réseau très haut débit de qualité est devenu un critère clé pour attirer, maintenir des entreprises sur un territoire et leur permettre de se développer. C’est en effet un facteur essentiel de développement, en termes d’innovation, de productivité et d’accès à de nouveaux marchés.

DORSAL accompagne ainsi les entreprises dans l’émergence de nouveaux usages et l’adaptation du réseau public à leur besoin. Il travaille notamment avec l’association ALIPTIC, qui réunit des professionnels des TIC, en vue d’encourager les usages numériques des entreprises limousines.