SDAN Pilote,
les grands travaux sont lancés

Lancée mi 2014, DORSAL achève actuellement la phase expérimentale du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN), sur 18 territoires. 200 opérations de montées en débit sont menées et 6000 prises de fibre optique jusqu’à la maison construites, soit 300 km de fibre déployés. Ces premiers déploiements, sous maîtrise d’ouvrage DORSAL, visent à bénéficier de retours d’expériences avant la généralisation de la phase 1 du SDAN.

DES PROJETS CO-CONSTRUITS AVEC LES TERRITOIRES

Ces projets de déploiement ont été élaborés en étroite collaboration avec les 18 territoires sélectionnés, suite à un appel à expression de besoins organisé en 2013. L’idée était d’intervenir en priorité sur des territoires volontaires, porteurs de projets et prêts à cofinancer les travaux.

Les trois départements limousins sont représentés parmi les dix-huit territoires faisant aujourd’hui l’objet de travaux de déploiement (4 en Corrèze, 7 en Creuse et 7 en Haute-Vienne).

 

carte_sdan_pilote

Le SDAN pilote c’est :

18 territoires sélectionnés
21 millions d’euros de travaux
6 200 prises fibre optique
10 000 nouvelles lignes dégroupées environ
10 350 lignes montées en débit

UN INVESTISSEMENT DE 21 M€

Ce budget « SDAN Pilote » constitue la première partie des 204 millions d’euros nécessaires à la réalisation du jalon 1 du SDAN. Ils sont financés comme suit :

camemberts_financement_sdan_pilote