La couverture actuelle

Depuis la création de DORSAL en 2004, des avancées majeures ont été accomplies.

DANS LES AGGLOMERATIONS DE LIMOGES, BRIVE, TULLE ET GUERET

Ce sont les zones conventionnées, c’est-à-dire ayant fait l’objet d’annonces de déploiement en fibre optique par les opérateurs privés (Orange en l’occurrence). Le calendrier de déploiement reste la mainmise de ces opérateurs. Ces zones concernent 43 % des logements et locaux professionnels de la région (pour environ 20% des coûts), d’où la nécessité d’une intervention publique sur les autres territoires.
Pour connaître la couverture actuelle de ces zones, contactez votre fournisseur d’accès.

AILLEURS EN LIMOUSIN

Avant un déploiement généralisé de la fibre optique jusqu’à la maison, le réseau dit de 1e génération, a permis une augmentation généralisée des débits. Grâce à un mix technologique, DORSAL a ainsi répondu aux besoins immédiats d’une grande partie du territoire. Au 31 décembre 2016 :

  • 1500 km de fibre optique ont été déjà été déployés pour raccorder les sites publics et les entreprises (1200 sites raccordés environ) ;
  • 10 000 lignes ont vu leur débit augmenter grâce à des opérations de montées en débit , 80% d’entre elles ont désormais accès à un débit supérieur à 8mbit/sec permettant notamment d’accéder à des offres Triple Play (TV, téléphonie, Internet)
  • 116 Nœuds de Raccordement d’Abonnés (NRA) ont été dégroupés pour proposer l’accès à des opérateurs comme Bouygues Telecom et SFR (opérateurs partenaire du RIP). 39 538 foyers sont connectés en ADSL au réseau public par ce biais ;
  • 4537 foyers sont également connectés au réseau public en wimax;
  • Enfin, des subventions sont distribuées pour des installations par satellite, afin de couvrir les zones blanches ADSL

VISUALISER LES DÉBITS ATTEIGNABLES CHEZ VOUS !

L’Observatoire France Très Haut Débit est un outil cartographique mis en place dans le cadre du Plan gouvernemental, visant à ce que chacun d’entre nous puisse connaitre les débits des réseaux filaires disponibles dans son département, sa commune, son quartier.

http://observatoire.francethd.fr/