La couverture actuelle

Depuis la création de DORSAL en 2004, des avancées majeures ont été accomplies, pour raccorder à la fibre optique publique les zones d’activités économiques du territoire et les sites publics (écoles, hôpitaux, équipements stratégiques…). Les débits des particuliers ont également été considérablement améliorés grâce à des opérations de montées en débit. Désormais, c’est l’accès à la fibre pour tous qui est en jeu, avec le grand chantier public de déploiement de la fibre jusqu’à la maison (FTTH) piloté par DORSAL.

DANS LES AGGLOMÉRATIONS DE LIMOGES, BRIVE, TULLE ET GUÉRET

Ce sont les zones conventionnées, c’est-à-dire ayant fait l’objet d’annonces de déploiement en fibre optique par les opérateurs privés (Orange en l’occurrence). Le calendrier de déploiement reste la mainmise de ces opérateurs. Ces zones concernent 43 % des logements et locaux professionnels de la région (pour environ 20% des coûts), d’où la nécessité d’une intervention publique sur les autres territoires.
Pour connaître la couverture actuelle de ces zones, contactez votre fournisseur d’accès.

AILLEURS EN LIMOUSIN

Depuis début 2019, près de 6000 foyers peuvent d’ores et déjà se raccorder à la fibre grâce aux déploiements réalisés en anticipation dans le cadre de la phase pilote.

Avant un déploiement généralisé, le réseau dit de 1e génération, a également permis de répondre aux besoins immédiats d’une grande partie du territoire, grâce à un mix technologique. L’ex Région Limousin (Corrèze, Creuse et Haute Vienne) est ainsi devenue l’une des mieux équipées de France avec une couverture haut débit multi technologies de la population tendant vers les 100%. Au 31 décembre 2018 :

  • 1660 km de fibre optique ont été déjà été déployés pour raccorder les sites publics et les entreprises
  • 1300 entreprises et sites publics sont raccordées sur le réseau dont 100% des lycées et des collèges
  • 95% des entreprises et sites publics sont à proximité du réseau d’initiative publique pour disposer d’offres fibre avec Qualité de Service
  • Plus de 24 000 foyers ont  vu leurs débits améliorés grâce à des opérations de montée en débit
    (visualisez les secteurs concernés sur nos cartes)
  • Plus de 195 Nœuds de Raccordement d’Abonnés (NRA) ont été « ouverts » pour proposer l’accès aux opérateurs grand public qui souhaitent utiliser le Réseau d’Initiative Public en ADSL.
  • Plus de 39 800 abonnés ADSL sont raccordés sur ces NRA.
  • Plus de 3 400 abonnés sont connectés sur le réseau radio Wimax.
  • Plus de 150 opérateurs de services, télécoms, fournisseurs d’accès internet peuvent proposer leurs offres sur le Réseau d’Initiative Publique 1e génération.

Enfin, des subventions peuvent également être accordées pour des installations par satellite, afin de couvrir les zones blanches ADSL.

À QUAND LA FIBRE CHEZ MOI

L’ampleur, la complexité des travaux et les coûts associés imposent d’échelonner ce grand chantier de déploiement de la fibre, d’une ampleur inédite depuis l’arrivée de l’électricité ou des réseaux d’eau. Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre ou connaître le calendrier de déploiement au plus près de chez vous, RDV sur le site de notre délégataire NATHD.