Le choix du mix technologique

En Limousin, les élus ont fait le choix de la fibre optique, seule capable de répondre durablement aux besoins actuels et futurs. Néanmoins, le coût de déploiement de cette technologie y est 2 fois supérieur à la moyenne nationale, nécessitant un échelonnement des investissements jusqu’en 2030-2035. D’ici à cette généralisation, des solutions transitoires sont donc mises en place pour assurer rapidement un accès haut débit aux zones difficiles d’accès (dégroupages, montées en débit, radio, satellite). C’est ce qu’on appelle le « mix technologique ».

DÉGROUPAGES

Les NRA (Nœuds de Raccordement d’Abonnés) sont les lieux vers lesquels convergent les lignes téléphoniques des habitants. Leur dégroupage permet à d’autres opérateurs que l’opérateur historique,  d’y installer leurs équipements de liaison.  Objectif : assurer la concurrence entre les différents fournisseurs d’accès internet et favoriser ainsi l’émergence d’offres plus avantageuses. Un moyen également d’élargir et d’étoffer l’offre de services disponible.

MONTÉES EN DEBIT

Elles consistent à remplacer partiellement les réseaux historiques (cuivre ou câble) par des réseaux de fibre optique. Plus généralement, il s’agit de réaménagements de la sous boucle locale cuivre (installation d’un nouveau NRA dédié au haut débit, alimenté en fibre optique).
Des solutions complémentaires (fibre optique jusqu’à un émetteur Wimax ou Wifi) sont également mises en œuvre.

TECHNOLOGIES ALTERNATIVES

Au-delà des réseaux filaires (cuivre, câble, fibre optique), l’accès à Internet peut être fourni par des réseaux hertziens, transmettant des données par des ondes radios :

  • Le WiMAX, une technologie sans fil qui utilise des relais radio terrestres
  • Le satellite, pour lequel les données sont directement transmises de la parabole vers le satellite, et vice versa.

DORSAL, la Région et les Départements, Axione Limousin proposent des dispositifs de subvention d’installations pour l’accès à ces technologies, sous critères d’éligibilité.

Des investissements pensés
sur le long terme

Ces opérations transitoires sont mises en œuvre avec attention : les investissements réalisés (dimensionnement des liens de fibre optique…) pourront utilement être réemployés pour de futurs déploiements fibre optique, ou pour développer la 4G dans le cas des fibrages des émetteurs radio.