Skip links

2020, les livraisons s’accélèrent !

Le très haut débit arrive progressivement dans nos campagnes limousines grâce à l’action publique des collectivités (la Région Nouvelle-Aquitaine, les Départements, les intercommunalités), avec le soutien de l’Etat et de l’Europe. Depuis fin 2019, 2150 nouveaux habitants et entreprises peuvent se raccorder au réseau public de fibre optique construit par DORSAL, exploité et commercialisé par NATHD. Au total en Limousin, près de 8000 foyers et entreprises sont désormais raccordables. En 2020, les déploiements et les livraisons vont s’intensifier !

Si des retards ont été constatés en 2019, notamment du fait de difficultés de la part des entreprises à recruter la main d’œuvre nécessaire pour répondre à l’ampleur du chantier, les titulaires sont désormais optimistes sur la tenue de leur calendrier. « Nous construirons ce vaste réseau de fibre optique en moins de 10 ans alors qu’il a fallu une centaine d’années pour installer l’électricité ! » rappelle Jean-Marie Bost, Président de DORSAL.

 

PARMI LES FAITS MARQUANTS DE L’ANNÉE 2020…

  • 80 000 nouvelles prises seront livrées en 2020 sur les trois départements de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.
  • Ces livraisons seront progressives tout au long de l’année. Pour chaque nouveau secteur raccordable à la fibre, DORSAL et son délégataire NATHD organiseront des réunions publiques en partenariat avec les élus locaux, pour informer les habitants et entreprises sur la marche à suivre pour se raccorder et profiter du très haut débit !
  • Au printemps, DORSAL sélectionnera également les entreprises chargées de finaliser les déploiements en Haute-Vienne et en Creuse. Un marché de travaux (conception et réalisation) de plus de 100 millions d’euros HT pour les 2 départements ! Cet investissement fait suite à deux précédents marchés travaux attribués par DORSAL en 2018, pour plus de 200 millions d’euros HT afin de déployer un réseau fibre de 150 000 prises optiques (soit autant de foyers éligibles) sur les trois départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.

DEPUIS FIN 2019, DE NOUVEAUX SECTEURS RACCORDABLES À LA FIBRE PUBLIQUE

  • En Creuse : Fleurat (première commune de Creuse 100% raccordable à la fibre), mais aussi le Grand Bourg (secteur nord) et une partie de Saint-Priest-la-Plaine
  • En Haute-Vienne : Saint-Priest-sous-Aixe (secteur Ouest)
  • En Corrèze : Palisse et Neuvic ; Albignac, Beynat et Lanteuil ; Benayes, Montgibaud et Salon-La-Tour.

 

Pour tester votre éligibilité : nathd.fr