Piloté par DORSAL pour le compte de ses collectivités membres*, le grand projet public de déploiement de la fibre optique se poursuit sur les 3 départements limousins. Les livraisons s’enchainent, dans une logique de « plaques », desservant environ 500 foyers. Des « plaques », dont les périmètres ne correspondent pas forcément à ceux des communes.
Depuis cet été
La fibre est ainsi arrivée sur de nouvelles communes, portant à 16500 lignes optiques livrées par DORSAL depuis le démarrage du déploiement (1 ligne = 1 foyer ou 1 entreprise raccordable sur le réseau public) :
- En Creuse : Naillat ; Saint Bard ; La Villeneuve ; Basville ; Crocq (partie Nord-Est) ; Saint-Oradoux-Prés-Crocq (partie Est) ; La Mazière-aux-Bonshommes (partie Sud)
- En Haute-Vienne : Beynac (partie nord), Bosmie l’Aiguille, Jourgnac (partie nord), et Burgnac (partie nord)
- En Corrèze : Saint-Robert, Segonzac, Louignac, Ayen, Rosiers-de-Juillac, Bellechassagne, Couffy-sur-Sarsonne, Courteix, Lamaziere Haute, Saint Germain Lavolps, Saint-Remy, Sornac, Bassignac-Le-Bas, Chenailler Mascheix, Monceaux-sur-Dordogne, Neuville, Saint-Hilaire-Taurieux, Affieux, Eyburie, Le Lonzac, Rilhac-Treignac, Peyrissac (attention, certaines des communes citées sont éligibles à la fibre sur une partie de leur périmètre seulement)
Dans les prochaines semaines et jusqu’à la fin 2020…
De nouveaux secteurs vont ouvrir :
- En Haute Vienne : les communes de Aixe-sur-Vienne, Flavignac, Saint-Priest-sous-Aixe, Bessines-sur-Gartempe, Les Cars, Bellac, Peyrat-de-Bellac, Les Billanges, Jabreille-les-Bordes, La Jonchère Saint Maurice. L’ensemble des travaux devrait être terminé en juillet 2021 sur le périmètre du premier jalon de déploiement de Haute-Vienne.
- En Creuse : Le Donzeil, Sous-Parsat, Aulon, Augères, Ceyroux, Azat-Châtenet, Maisonnisses, Lépinas, La Chapelle Saint-Martial, Auzances, Charron, Colondannes, St Léger Bridereix, Mourious-Vielleville, Issoudun-Létreix, St Georges Nigremont, Pontcharraud, St Maurice Près Crocq, St Pardoux d’Arnet, Dontreix, Peyrat la Nonière. L’ensemble des travaux devrait être terminé en juillet 2021 sur le périmètre du premier jalon de déploiement de Creuse.
- En Corrèze, des ouvertures régulières sont également programmées ces prochaines semaines. Près de 27000 nouveaux foyers devraient être éligibles d’ici la fin de l’année 2020. Mi 2021, les travaux devraient être terminés sur l’intégralité du territoire départemental.
Rappelons qu’après la fin des travaux sur un secteur, 3 mois d’attente sont nécessaires avant que les habitants concernés ne puissent souscrire à une offre fibre. Le temps que les fournisseurs d’accès à Internet partenaires, installent leurs équipements sur le réseau public. Cette phase dite de « commercialisation » est confiée à la société publique locale Nouvelle-Aquitaine THD (NATHD)** créée par la Région Nouvelle-Aquitaine et 7 Départements.
A l’issue de cette période, les habitants peuvent s’abonner auprès du Fournisseur d’accès internet de leur choix, parmi les opérateurs partenaires recensés sur le site de NATHD. Le moment venu, une information spécifique est adressée aux habitants concernés. Dès lors que la situation sanitaire le permettra, des réunions publiques ou des forums opérateurs seront organisés en présence des fournisseurs d’accès internet, pour rappeler aux habitants la marche à suivre pour se raccorder.
! Le réseau se déploie progressivement sur les trois départements limousins ; nous vous invitons donc à tester régulièrement votre éligibilité sur nathd.fr