28 collectivités locales et syndicats mixtes d’aménagement numérique, dont le Syndicat mixte DORSAL, s’unissent pour alerter les pouvoirs publics et demander aux opérateurs commerciaux de respecter leurs engagements face aux dégradations régulièrement constatées sur les réseaux nouvellement construits, à l’occasion des raccordements abonnés réalisés en mode STOC.
Un raccordement final financé par les acteurs publics
Rappelons que sur le réseau public déployé par DORSAL, le raccordement final de l’abonné (depuis le boitier situé dans la rue jusqu’à l’intérieur du logement) est pris en charge par les collectivités. Il n’est donc pas facturé. Des frais d’installation peuvent être appliqués par le Fournisseur d’accès internet (FAI) mais ce ne sont pas des frais de raccordement.
Le mode STOC, c’est à dire ?
Le mode STOC (Sous-traitance opérateur commercial) désigne le mode opératoire qui a été généralisé pour le raccordement des abonnés sur les réseaux de fibre, en cas de souscription à un abonnement fibre auprès d’un des 4 Fournisseur d’accès à internet national (Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR). Dans ce modèle, NATHD, en charge de l’exploitation et de la commercialisation du réseau public pour DORSAL, délègue le déploiement des derniers mètres de fibre et l’opération de raccordement chez le client au FAI, via un contrat de sous-traitance (désigné sous le terme de « contrat STOC »).
En cas de souscription à un abonnement fibre auprès d’un autre opérateur commercial, le raccordement final est réalisé par les équipes de NATHD.
+ d’info sur nathd.fr et le raccordement final