En attendant la généralisation de la fibre optique pour tous, DORSAL a délégué à Axione Limousin, la mission d’apporter une solution internet haut débit à 100% des limousins. Diverses technologies ont été déployées dans le cadre de ce réseau dit « 1e génération » comme l’ADSL, le Wimax ou le satellite.
Aujourd’hui, 2238 abonnés finaux profitent ainsi d’offres Wimax via le réseau public DORSAL : 755 en Corrèze, 781 en Creuse et 702 en Haute Vienne. Ces abonnés ont souscrit une offre auprès d’un des 3 fournisseurs d’accès internet (FAI) Wimax partenaires : Alsatis, NordNet ou Ozone. Cette technologie radio sans fil utilise les ondes hertziennes, grâce à 71 points hauts installés sur le territoire (pylônes, mâts, châteaux d’eau).
Afin de permettre aux opérateurs de téléphonie mobile de déployer leurs futurs réseaux de 5e génération « la 5G », Axione Limousin est aujourd’hui contraint d’autorité par le Gouvernement et le régulateur ARCEP de faire migrer son réseau WIMAX vers un nouveau standard technologique compatible, la technologie LTE (Long Term Evolution).
Ce passage à marche forcée du standard WIMAX vers le standard LTE a pour conséquence une réduction du rayon de couverture du service radio (portée du signal de 20,7 km en WIMAX contre 15,1 km en LTE). Cela entrainera des conséquences à la marge pour quelques abonnés finaux qui ne seront plus éligibles à la technologie radio. Ces derniers se verront proposer par leur FAI une ou plusieurs solutions technologiques alternatives (4G fixe, satellite, …). Ils pourront dans ce cadre, bénéficier d’aides financières mises en place par DORSAL et l’Etat .
La migration, comment ça marche ?
Axione Limousin pilote l’intégralité des opérations de migration. Au-delà du changement des équipements WIMAX sur les points hauts, Axione Limousin pourra si nécessaire intervenir chez les abonnés afin de procéder à la mise à jour de leurs équipements de réception.
La communication de cette opération auprès des abonnés finaux est menée directement par les fournisseurs d’accès à Internet du Réseau d’Initiative Public. L’opérateur reste le seul interlocuteur de l’abonné pour toute information.
L’opération est accompagnée financièrement par le fonds de réaménagement du spectre géré par l’ANFR (Agence Nationale de Fréquences). Elle est sans impact financier pour DORSAL, ses membres et les abonnés concernés.