Pose des câbles, travail en bureau d’étude, raccordement ou encore maintenance des réseaux construits…, l’arrivée de la fibre optique a fait émergé de nouveaux métiers et des besoins de recrutement importants. Pour y répondre, le territoire se mobilise !
En Nouvelle-Aquitaine, on estime à 3500 équivalents temps plein, le besoin en ressources humaines pour la seule construction des réseaux, dont 500 en Limousin !
Remise de diplôme et Jobdating à Brive
En novembre dernier, DORSAL participait à une remise de diplômes organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Campus Formation Professionnelle Compagnonnique (CFPC) de Brive. À cette occasion, un jobdating a permis aux 120 nouveaux diplômés, de rencontrer les professionnels qui recrutent.
Les entreprises qui déploient actuellement la fibre pour DORSAL étaient présentes (CAUM, SCOPELEC, Contant, Constructel, Axione).
Cette rencontre, dont l’intérêt a été salué par l’ensemble des partenaires conviés, est la première d’une série de cérémonies organisées sur tout le territoire régional, par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Une opportunité pour les demandeurs d’emploi !
Dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion, DORSAL intègre une « clause d’insertion sociale» aux marchés de construction du réseau. Pour la première phase de déploiement (150 000 prises à construire d’ici 2021), 13 000 heures d’insertion sont ainsi prévues en Creuse, 15 000 en Haute-Vienne et 62 000 en Corrèze. En Creuse et en Haute-Vienne, les objectifs sont déjà atteints… même dépassés !
En savoir +
- pour les formations : http://www.naqui.fr/recrutement-fibreoptique
- pour les clauses d’insertion : rapprochez-vous des Départements