(Téléchargez la fiche “Tout savoir sur l’adduction pour le passage de la fibre” sur le site NATHD)
ADDUCTION DES CONSTRUCTIONS INDIVIDUELLES EN ZONE PUBLIQUE DORSAL
Il arrive que certaines constructions ne soient pas encore raccordées au réseau de télécommunications sur le domaine public (constructions neuves ou logements jamais raccordés au réseau cuivre historique). Dans ces deux situations, il est indispensable de réaliser des travaux dits “d’adduction” pour raccorder ensuite le logement concerné à la fibre.
La réglementation impose de réaliser cette adduction télécom dans le respect des normes de l’Opérateur d’Infrastructure fibre. Cette même logique d’adduction s’applique pour l’accès aux réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité par exemple.
Ces travaux d’adduction à la fibre se décomposent en 3 parties :

L’adduction est différente du raccordement final à la fibre !
Si votre habitation est déjà raccordée à un réseau télécom, vous n’avez pas besoin de réaliser d’adduction pour profiter de la fibre ! Dès lors que votre adresse est éligible à la fibre, vous pouvez vous abonner auprès de l’opérateur de votre choix. Une dernière section de fibre sera alors déployée par ce dernier, depuis le Point de Branchement Optique (PBO) le plus proche situé dans la rue, jusqu’à l’intérieur de votre logement.
Grâce au montage financier mis en place par les collectivités, ce raccordement n’est pas facturé.