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L’ARRET DU CUIVRE EN PRATIQUE

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit et pilotée par Orange (anciennement France Télécom et propriétaire du réseau cuivre) cette opération se déroule en deux temps : la fermeture commerciale et la fermeture technique.

  • La fermeture commerciale correspond à l’arrêt de la commercialisation de nouveaux abonnements exploitant le réseau cuivre, cette fermeture doit prendre fin en 2026.
  • La fermeture technique correspond quant à elle, à l’arrêt opérationnel du réseau cuivre, autrement dit, la fin du service. L’échéance de cette opération est fixée à 2030.

Cette fermeture progressive est organisée par lots de communes.

Quelles conséquences ? Quels enjeux ?

L’arrêt du cuivre a un impact direct sur les usagers de ce réseau qui n’auraient pas opté pour une solution fibre en amont. En effet, l’arrêt du cuivre rime avec la fin des services de téléphonie RTC (Réseau Téléphonique
Commuté, qui correspond à la téléphonie fixe) : lignes analogiques et lignes numériques mais cela signifie aussi la fin des services basés sur des accès ADSL, VDSL et SDSL utilisés jusqu’alors.

Cela signifie concrètement que l’usager perdra ses accès à Internet, à la TV par la box ADSL et à la téléphonie fixe.

Préparer la migration vers la fibre

Et pour les entreprises ?

Les entreprises sont également concernées par cette vigilance.
Si les dispositions ne sont pas prises suffisamment tôt, la continuité de l’activité risque de s’en trouver perturbée. Pour rappel, les entreprises bénéficient d’offres dédiées pour répondre à leurs besoins spécifiques, ces informations sont disponibles auprès des délégataires de DORSAL : NATHD et Axione Limousin.