Skip links

L’ARRET DU CUIVRE : QUI FAIT QUOI ?

Plusieurs protagonistes interviennent sur des actions spécifiques pour mener à bien ce projet de fermeture du réseau cuivre.

L’Etat avec le Plan France Très Haut Débit agit en collaboration avec les collectivités territoriales et les opérateurs privés, pour coordonner le déploiement à l’échelle nationale, offrant ainsi une infrastructure de télécommunication plus rapide, plus fiable et plus durable.

La Fédération Française des Telecom assure un accompagnement global auprès de l’ensemble des intervenants sur ce projet.

L’Arcep est l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Elle représente l’Etat tout en étant indépendante. Sa mission principale est de réguler tout l’écosystème qui entoure le numérique pour en garantir un fonctionnement optimal.

Orange, en tant que propriétaire du réseau cuivre est l’opérateur d’infrastructure cuivre. Il pilote l’arrêt du cuivre, en lien avec les autres intervenants.

Les opérateurs commerciaux conçoivent et commercialisent les offres adaptées auprès des usagers, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises.
Ils devront accompagner leurs clients dans la transition cuivre – fibre.

Les opérateurs d’infrastructure fibre, exploitent le réseau fibre (qui se substitue au réseau cuivre), en assurant une éligibilité à la fibre.

Les Collectivités Locales et les usagers :
Les collectivités locales, en tant que partenaires clés, jouent un rôle essentiel
dans l’accompagnement de leurs administrés (ou usagers). Ceux-ci apportent aussi leur contribution à ce projet en participant activement au passage à la fibre.

Prenons un exemple concret !

Viviane, 71 ans, n’utilise que son téléphone fixe qui lui sert à rester en contact avec ses proches mais lui permet aussi de bénéficier d’une prestation
de téléassistance via un service d’aide à la personne.

A l’arrêt du cuivre (fermeture technique), si elle ne dispose pas d’un abonnement fibre, que se passe-t-il ?
Elle n’aura plus accès à la téléphonie fixe, elle n’aura donc plus la possibilité de passer des appels, ni même d’être contactée. La téléassistance dont elle bénéficie ne sera plus opérationnelle.

SOLUTION

S’assurer de disposer d’un accès à la fibre avant même l’arrêt du cuivre et de souscrire une offre adaptée auprès de son opérateur.