LE DÉCOMMISSIONNEMENT DU CUIVRE
Le décommissionnement du cuivre (ou « arrêt du cuivre ») correspond à la fermeture progressive du réseau cuivre d’ici 2030.
Pourquoi cette décision d’arrêter le réseau cuivre et comment s’y préparer ? Comment cette transition va-t-elle être mise en place et quelles conséquences pour les usagers et les collectivités ?
Depuis plus de cinquante ans, le réseau cuivre a supporté les communications téléphoniques et l’accès Internet haut débit en France permettant à chacun de rester connecté.
Mais après de longues années de bons et loyaux services, le constat est sans appel : le réseau historique est devenu obsolète. L’évolution des technologies numériques et les nouveaux usages qui se dessinent, nécessitent l’utilisation de technologies plus modernes, à savoir, la fibre optique.
Le décommissionnement – ou arrêt du cuivre – est donc la prochaine étape qui nous concerne tous !
Le réseau cuivre a en effet permis de développer de manière considérable et expansive les télécommunications pendant plus d’un demi-siècle.
Initialement conçu pour la téléphonie fixe, il a permis par la suite de développer l’Internet haut débit via des technologies comme l’ADSL ou le VDSL.
Cependant, l’évolution rapide des technologies et les besoins de connectivité révèlent les limites de ce réseau dit « historique ».
Dès lors, il est nécessaire de procéder à une transition vers une technologie adéquate, en l’occurrence la fibre optique (appelée aussi FTTH).
Ce nouveau chantier n’est autre que la suite logique d’un monde tourné vers l’avenir auquel nous appartenons tous, particuliers comme entreprises en Limousin.
Et DORSAL dans tout ça ?
Les collectivités regroupées au sein du syndicat mixte DORSAL ont construit ce réseau fibre de nouvelle génération sur les zones délaissées par les opérateurs privés.
Et son rôle ?
DORSAL et ses collectivités membres ont déployé un réseau public de fibre optique (hors zones AMII et AMEL gérées par les opérateurs privés) sur les 3 départements de l’ex-Limousin.
NATHD, exploitant du réseau, est l’opérateur d’infrastructure fibre. Ce réseau, propriété des collectivités, est sans trous de couverture. Il adresse l’ensemble des particuliers, entreprises, collectivités, assurant ainsi une substituabilité totale au réseau cuivre.
Avec son délégataire NATHD, et en lien avec Orange opérateur d’infrastructure cuivre, DORSAL accompagne les communes dans ce chantier du décommissionnement.