Skip links

LA FIBRE POUR TOUS,
un grand projet 100% public

Le très haut débit frappe à la porte des particuliers. Après le raccordement des zones d’activités et des sites publics, DORSAL déploie actuellement la fibre jusqu’aux habitations. Un grand projet public, conduit en lien étroit avec les collectivités locales !

« Grâce au réseau fibre public déployé par DORSAL, tous nos concitoyens pourront demain accéder à un très haut débit de qualité. Une nécessité dont la crise sanitaire a fait ressortir encore plus fortement l’extrême nécessité. Un projet majeur pour notre économie, pour l’attractivité de notre territoire et la qualité de vie de nos concitoyens ! »

Jean-Marie Bost,
Président de DORSAL

Un immense défi technique

Emmener la fibre à moins de 150 mètres de chaque habitation ou local d’activité, y compris dans les zones les plus reculées : c’est la mission confiée à DORSAL par la Région Nouvelle-Aquitaine, les départements et les intercommunalités de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Un grand chantier comparable au déploiement des réseaux téléphonique ou électrique à leur époque, réalisé en moins de 10 ans (contre 100 pour déployer l’électricité).

Un investissement de 380 millions d’euros environ

DORSAL déploie la fibre là où les opérateurs privés n’ont pas déclaré leur intention de la déployer la fibre. Cet investissement, 100% public, est cofinancé par l’Europe, l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine, les Départements et intercommunalités de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne.

Une solidarité territoriale

Le coût moyen par ligne déployée est de 1700€ (1 ligne = 1 foyer ou 1 local d’activité raccordable). Les Départements et Intercommunalités financent une participation forfaitaire identique sur tout le territoire limousin, quel que soit le coût de déploiement réel (environ 300 € par ligne déployée). Le reste est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État et l’Union européenne.

En louant le réseau public aux opérateurs FAI, des recettes sont générées pour financer les investissements, assurer l’entretien du réseau, développer de nouveaux usages. Elles permettent de réduire la part de financement des Départements et des intercommunalités, via des mécanismes de prêts contractés par DORSAL ou d’avances remboursables.

Les actualités

Toute l’actu du numérique en Limousin

TOUTES LES ACTUALITÉS
Notre Newsletter