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Les étapes clés

Le déploiement et la commercialisation du réseau fibre se font par « plaques » desservant environ 3000 foyers. Des plaques dont les périmètres ne correspondent pas forcément à ceux des communes ! Une même commune peut ainsi être traversée par plusieurs plaques qui ne seront pas déployées ou commercialisées en même temps. Avant de pouvoir souscrire une offre fibre auprès d’un opérateur, plusieurs étapes doivent être franchies…

Comprendre l'architecture du réseau Fibre !
  • 1 LES ÉTUDES

    - Repérage des logements et contrôle de toutes les adresses
    - Inspection des réseaux existants pouvant accueillir la fibre (téléphonique et électrique)
    - Modélisation du futur réseau fibre

    DURÉE MOYENNE : 6 mois

  • Pour le compte de ses collectivités membres, construit le réseau fibre via des marchés de travaux.
  • 2 LES TRAVAUX

    - Installation des locaux techniques (NRO : Noeuds de raccordement optiques – SRO : sous-répartiteurs optiques) et des armoires de rue
    - Déploiement de la fibre (en aérien ou souterrain) au plus près de chaque habitation ou local d’activité (- de 150 mètres).

    DURÉE MOYENNE : 6 mois
    La fibre emprunte dans la mesure du possible les infrastructures existantes (téléphoniques ou électriques). Un moyen de préserver le paysage mais aussi d’optimiser les coûts et les délais en évitant d’importants travaux de génie civil.

    • 3 L'ARRIVÉE DES OPÉRATEURS

      - Commercialisation du réseau par NATHD auprès des Fournisseurs d’Accès Internet
      - Activation des services

      DURÉE MOYENNE : 3 mois
      À cette étape, une réunion publique d’information est organisée par Nouvelle Aquitaine THD et DORSAL sur votre territoire, en présence de vos élus locaux. Objectif : apporter des réponses techniques sur le raccordement final de votre habitation ou local d’activité.

    • Nouvelle-Aquitaine Très Haut Débit* est missionné par DORSAL pour exploiter le réseau, l’entretenir et permettre aux Fournisseurs d’Accès Internet de proposer leurs abonnements.

      *Cette société publique intervient également dans les départe ments de Dordogne, des Landes, de Lot-et-Garonne et de Charente.

      • 4 LE RACCORDEMENT FINAL

        C’est l’abonnement qui déclenche le raccordement final de l’habitation. L’opérateur choisi propose alors un rendez-vous pour tirer la fibre optique jusqu’à l’intérieur du logement ou du local d’activité, où une prise optique est installée. Les équipements peuvent ensuite être branchés (box, TV, PC, Téléphone(s)...).

        Grâce au montage financier mis en place par les collectivités, le raccordement de l’habitation au réseau public fibre n’est pas facturé. L‘abonné ne paie que son abonnement. Certains opérateurs peuvent facturer des frais d’accès au service, mais ce ne sont pas des frais de raccordement

      • À VOUS DE JOUER !


        Chaque foyer, chaque entreprise est libre de choisir le Fournisseur d’Accès Internet de son choix parmi ceux présents sur le réseau DORSAL. Liste accessible sur www.nathd.fr

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