Skip links

LE RACCORDEMENT DE SERVICE PUBLIC : LA CONTINUITÉ DE LA CONNECTIVITÉ POUR TOUS

Garantir une couverture numérique équitable à tous, quel que soit le territoire.
Le “Raccordement de Service Public” (RSP) se retrouve au cœur de cette transition, notamment dans les territoires ruraux comme le Limousin, en accompagnant la transformation des réseaux et en assurant la continuité de la connectivité.

Pourquoi un Raccordement de Service Public (RSP) ?

La fin programmée du cuivre

Le décommissionnement du cuivre arrive à échéance, entraînant avec lui la fin de toute connexion dépendante de cette technologie. Sa fermeture progressive est opportune pour permettre une bascule vers des technologies plus performantes, notamment la fibre optique. Afin d’accompagner cette transition et de garantir un accès numérique à toutes et tous, des actions concrètes sont mises en place et déployées, comme le RSP, sujet que nous souhaitions aborder en détail dans ce dossier.

Le RSP : un outil d’intervention publique pour préserver l’accès au numérique

Le RSP permet aux collectivités, en lien avec les acteurs du territoire, d’organiser une continuité de service. Il garantit qu’aucun foyer ou entreprise ne soit laissé sans solution d’accès à Internet lors du retrait du cuivre. Il devient ainsi un levier essentiel d’équité territoriale, un outil au service des collectivités pour leur aménagement numérique des territoires et il offre aussi une qualité de service optimale aux usagers.

La mise en œuvre locale

DORSAL : une connaissance du terrain et des problématiques

En tant que réseau d’initiative publique (RIP) opérant en Nouvelle-Aquitaine, DORSAL est en première ligne pour coordonner le RSP dans les départements du Limousin. Son expertise technique et son ancrage institutionnel et territorial lui permettent de réagir rapidement face aux besoins du territoire.

Une connaissance du terrain et des problématiques

DORSAL s’engage activement sur le terrain à travers la cartographie des zones exposées au risque de rupture de service. Le Syndicat coordonne le déploiement de solutions alternatives en partenariat avec les opérateurs et les collectivités locales. Il assure également un accompagnement personnalisé auprès des mairies et des usagers, facilitant ainsi l’accès à la fibre en multipliant les communications et réunions d’information avec le soutien de son délégataire, NATHD.

Précisions et éléments de contexte

NATHD, la société publique (dont DORSAL est actionnaire) est en charge de la commercialisation et de l’exploitation du réseau public de DORSAL. En 2022, elle initie la mise en œuvre d’un protocole expérimental dénommé le “raccordement de service public”, en Corrèze et dans les Landes. En quelques mots, il s’agit de redonner confiance à l’usager pour cette étape du raccordement au réseau en proposant une solution en maîtrise directe par les collectivités indépendamment des grands opérateurs. La qualité de service, les coûts et délais peuvent ainsi être directement contrôlés par les collectivités. Cette solution c’est le RSP.

Horizon 2030 : généraliser le RSP

Pour ce faire, la communication auprès des collectivités et des administrés est essentielle. Comme souvent, c’est la clef pour le déploiement de solutions sur les territoires, notamment ruraux comme le nôtre.

La démarche RSP doit monter en puissance dans les années à venir pour accompagner le calendrier national du décommissionnement. Le modèle de coordination territoriale porté par DORSAL et son délégataire NATHD devrait inspirer d’autres réseaux d’initiative publique. La mutualisation des bonnes pratiques sera essentielle pour tenir l’objectif 100 % fibre en 2030 sans rupture de service.

La connectivité pour tous, comme un symbole

Le Raccordement de Service Public est bien plus qu’un dispositif technique : c’est une expression concrète du service public à l’ère du numérique. Les collectivités démontrent une fois de plus leur investissement avec une approche territoriale, presque chirurgicale. Elles permettent à des actions d’ampleur nationale de se déployer partout sur le territoire sans oublier personne, et ce, quelle que soit la configuration. En s’appuyant sur la mobilisation des acteurs locaux, et de syndicats mixtes comme DORSAL, le RSP incarne la promesse d’une connectivité pour tous, partout et surtout, pour longtemps.