Interview de VINCENT TURPINAT
Maire de Jarnages,
Vice-Président de la Communauté de communes Creuse Confluence
Concernant l’arrêt du cuivre sur votre territoire, quels retours d’expérience pouvez-vous transmettre ?
Jarnages fait partie des dernières plaques concernées par le décommissionnement du cuivre sur le territoire, et c’est un choix assumé. Pourquoi ? Parce que nous bénéficions d’une montée en débit depuis longtemps : un accès internet de bonne qualité, en SDSL, depuis plus de six ans. Cela nous a permis d’attendre sereinement l’arrivée de la fibre, sans pression ni urgence.
Notre stratégie a toujours été d’anticiper. Dès le début, nous avons investi dans les zones les plus reculées, là où il n’y avait rien, pour éviter que certains bourgs ne restent durablement à la traîne. Ce choix a permis de lisser le déploiement dans le temps, sans précipitation. Par ailleurs, plusieurs entreprises de notre territoire sont déjà raccordées à la fibre depuis une dizaine d’années. C’est ce « coup d’avance » qui nous permet d’aborder le décommissionnement du cuivre avec sérénité.
Auriez-vous un conseil à donner à destination d’autres territoires ou d’administrés ?
Le point le plus sensible, c’est la population âgée. C’est souvent une frange de la population (environ 15 à 20 % chez nous ) pour qui la transition vers la fibre est perçue comme compliquée, voire inquiétante.
Il faut absolument faire un travail d’explication, de pédagogie, et surtout, inciter à faire la démarche le plus tôt possible. Ce n’est pas toujours simple, car l’inconnu fait peur, donc beaucoup repoussent.
Je pense qu’il faudrait réfléchir à des solutions collectives : pourquoi ne pas s’appuyer sur une agence publique et connue (comme les syndicats mixtes ou, par exemple, des établissements comme La Poste) ? Ce serait un vrai levier pour accompagner cette transition et garder le lien.
Car c’est bien ça l’enjeu numéro 1 des trois prochaines années : éviter les ruptures de service et de contact. Toute personne qui dispose aujourd’hui d’une ligne cuivre devra migrer vers la fibre. Et pour cela, il faut anticiper, accompagner, et surtout… ne laisser personne de côté