
Le Musée de la Résistance de Beyssenac en Corrèze, aussi appelé Moulin de la Résistance, rend hommage aux 49 maquisards encerclés par les troupes allemandes en février 1944.
Le site propose une exposition permanente ainsi qu’un chemin de mémoire composé de 10 panneaux explicatifs, des sentiers pédestres et un parcours botanique.
Historiquement raccordé au réseau cuivre depuis la Dordogne, le site faisait face à une ligne cuivre obsolète et inactive.
La solution d’un raccordement via la fibre de Dordogne n’a pas été retenue en raison d’un calendrier périgourdin incompatible avec les contraintes techniques.
Il a donc été décidé de maintenir le site sur le réseau public Dorsal corrézien. Une nouvelle infrastructure fibre a donc été créée depuis le point de branchement fibre existant le plus proche situé au village du Clédier.
Les travaux portés par DORSAL, se sont déroulés en mai-juin 2024 et ont été réceptionnés en juillet 2024. Ils ont été financés, à hauteur de 52%, par des fonds européens.
L’installation de la fibre au Musée de la Résistance à Beyssenac a permis d’atteindre les objectifs fixés.
Situé dans un secteur isolé où les téléphones portables ne fonctionnaient pas, le site présentait un enjeu de sécurité, désormais résolu grâce à la possibilité de contacter les secours en cas d’incident sur le site.
La connexion ouvre aussi la voie à de nouveaux outils numériques pour développer de nouvelles expositions.
Elle améliore la communication interne, notamment pour le suivi de la fréquentation et le partage d’informations afin d’adapter l’offre aux visiteurs.
L’installation de la fibre a rendu aussi plus facile le travail quotidien des saisonniers qui peuvent désormais accéder aux ressources en ligne pour améliorer les déroulés de visites.
Enfin, cette modernisation renforce la visibilité et l’attractivité du site, favorisant une hausse attendue de la fréquentation sur les prochaines années.