Skip links

Arrêt du cuivre : Interview de Francis Comby

Interview de FRANCIS COMBY

Vice-Président du Conseil départemental de la CORRÈZE
Président de la Communauté de communes du Pays de LUBERSAC – POMPADOUR,
Maire de BEYSSENAC

Concernant l’arrêt du cuivre sur votre territoire, quels retours d’expérience pouvez-vous transmettre ?

Nous avons bien les infos sur l’arrêt du cuivre qui est programmé en Corrèze pour certaines communes sur les 3 prochaines années. Pour ma communauté de communes, les dates sont bien précisées, commune par commune, année par année, sauf pour les dernières (dont Beyssenac, ma commune), de 2027 à 2030, pour lesquelles nous n’avons pas de date.
En Corrèze, grâce au Conseil départemental et au syndicat mixte DORSAL, nous avons la chance d’avoir toutes les habitations et les locaux fibrés ou fibrables depuis 2021, ce qui facilite grandement la transition vers le numérique pour les communes où l’arrêt du cuivre est déjà effectif.

Auriez-vous un conseil à donner à destination d’autres territoires ou d’administrés ?

Il faut anticiper la fermeture, bien sûr, ce qui doit se faire en concertation entre la commune, l’opérateur cuivre historique et le Conseil départemental qui a mis en place la fibre.
Nos anciens qui n’ont pas et ne maîtrisent pas le numérique doivent être accompagnés pour souscrire un abonnement fibre.
Le rôle de la commune et du maire est primordial pour expliquer, parfois en lien avec les enfants ou les petits-enfants, pour bien faire passer le message. Les retours de quelques collègues maires déjà concernés sont bons et ils me disent qu’en ayant anticipé, il n’y a pas eu de souci particulier pour la transition vers la fibre.