Le réseau radio LTE (Long Terme Evolution) anciennement Wimax, est une technologie qui offre un accès à Internet au moyen d’antennes relais qui diffusent des ondes, structure technologique sur laquelle repose la 4G. Avec l’évolution des besoins, le déploiement de la 5G est devenu indispensable entraînant de fait l’arrêt de la technologie LTE.
Arrêt de la technologie LTE : contexte
La fin de cette technologie résulte principalement d’une décision réglementaire prise par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) historiquement en charge de l’attribution des fréquences radio. Les autorisations d’utilisation expirent en juillet 2026 entraînant de fait l’extinction de ces réseaux.
Les fréquences attribuées à DORSAL et AXIONE LIMOUSIN sont également concernées, d’où l’importance d’anticiper les conséquences pour les usagers de cette technologie.
Cet arrêt est lié au déploiement de la 5G qui nécessite un réaménagement des fréquences radio existantes.
Une action menée conjointement par DORSAL et AXIONE LIMOUSIN
Des discussions entre DORSAL et AXIONE LIMOUSIN ont permis de définir les conditions d’extinction du réseau LTE qui sera effectuée de manière progressive en Limousin. Un plan d’actions est prévu afin de minimiser l’impact sur les clients finaux (dont le nombre est estimé à 400) répartis sur les trois départements, l’objectif étant d’assurer le maintien de leur accès Internet via la fibre.
Concernant le calendrier, l’arrêt de cette technologie est officiellement fixé à juillet 2026. Pour anticiper et préparer au mieux “l’après LTE”, DORSAL et AXIONE LIMOUSIN ont souhaité avancer cette échéance au 31 décembre 2025 pour les 3 départements.
A noter : avant toute extinction d’un site LTE, AXIONE LIMOUSIN informera les FAI (Fournisseur d’accès Internet) qui prendront contact avec leurs abonnés.
Et pour les usagers, la solution : c’est la fibre !
Concrètement et ce dès aujourd’hui, les usagers actuels de la technologie LTE devront basculer sur une solution fibre, pour conserver leur accès Internet. Il est important de rappeler que la fibre offre un accès Internet plus rapide et plus stable, c’est aussi une opportunité à saisir pour se préparer à accueillir les technologies de demain!
Pour passer à la fibre, RDV sur nathd.fr