Skip links

Nouvelles technologies : bientôt un réseau LoRaWAN en Creuse ?

Dans un futur proche, la Creuse pourrait bénéficier d’une technologie à la fois flexible et peu coûteuse pour répondre à ses besoins de connectivité IoT (Internet des objets). DORSAL a en effet été sollicité en 2024 pour le lancement d’un marché pour la réalisation d’un schéma d’ingénierie d’un réseau LoRawan sur le territoire creusois.

Une technologie peut invasive

Le réseau LoRaWAN (Long Range Wide Area Network) est une technologie de communication radio bas débit permettant le fonctionnement des objets connectés, cet écosystème numérique est aussi appelé IoT. Ce réseau est composé d’un maillage d’antennes qui acheminent les informations émises par les capteurs des objets jusqu’au lieu de stockage et de gestion de ces dernières.

Le réseau LoRa : des premiers tests concluants

Les possibilités offertes par cette technologie sont nombreuses et prometteuses !
Des démonstrateurs installés sur certains sites permettent de montrer leur efficacité.

Eau : la gestion de la consommation d’eau avec une télérelève

La télérelève des compteurs d’eau offre une vision claire de la consommation avec des données variées en temps réel : quantité, date, heure… L’eau est une ressource essentielle ; pouvoir en maîtriser sa consommation est un atout pour les collectivités.

Objectifs : avec une technologie telle que LoRa, il est possible d’agir sur la consommation. Il est même envisageable de créer des alertes en cas de dépassements par exemple, ou de détecter des fuites dans le réseau de distribution.

Circulation : le stationnement intelligent à Guéret

Cette installation permet de détecter la présence d’un véhicule sur une place de parking au moyen d’un capteur situé sur l’emplacement. On peut ainsi connaître l’heure d’arrivée du véhicule, la durée du stationnement et l’heure de départ.

Objectifs : faciliter la gestion des places de stationnement dans des zones où la limitation est encadrée.

Economie d’énergie : l’éclairage public à la carte

Actuellement les éclairages des voies publiques sont programmés au moyen d’une horloge située dans les armoires prévues à cet effet. Tout changement nécessite l’intervention d’un agent qui se déplace et reprogramme les armoires par secteur. Avec la technologie LoRa, le pilotage des éclairages se fait à distance à l’heure près et par zone.

Objectifs : éviter les déplacements d’agents sur site, réaliser des économies d’énergie et ajuster facilement les éclairages pour des besoins ponctuels.

Déchets : la mesure de remplissage des Points d’Apports Volontaires “PAV”

Qu’ils soient destinés aux déchets recyclables, ordures ménagères ou au verre, ces conteneurs font partie de notre environnement. Leur gestion nécessite l’intervention d’agents et de véhicules adaptés pour les vider et en assurer ainsi le bon fonctionnement.
Avec une technologie telle que LoRa des informations utiles peuvent être transmises. Il est ainsi possible de connaître le taux de remplissage d’un conteneur pour déclencher l’intervention d’agents uniquement lorsque cela est nécessaire.

Objectifs : mieux gérer les interventions, optimiser les tournées de relève des containers et limiter les dépôts sauvages.

L’ensemble des données collectées favorise une consommation et une gestion responsables, aussi bien pour les collectivités et les entreprises que pour les particuliers.
Ces exemples très concrets nous invitent à adopter un nouveau regard et à considérer les objets connectés ainsi que les nouvelles technologies comme de précieux alliés.