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Foire aux questions

Petit tour d’horizon des questions les plus fréquemment posées sur la fibre et autres sujets connexes.

ÉLIGIBILITÉ PARTICULIERS-ENTREPRISES, COMMENT SAVOIR ?

Quel que soit votre statut, rdv sur le site de NATHD rubrique « éligibilité » ou contactez NATHD au 0 806 806 006.

VOUS VENEZ DE FAIRE CONSTRUIRE ET VOUS VOULEZ DEMANDER L’ADDUCTION À LA FIBRE DE VOTRE LOGEMENT, QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE ?

RDV sur le site de NATHD rubrique « Adduction – constructions neuves » pour remplir le formulaire dédié.

NATHD instruit le dossier et le transmet à DORSAL pour traitement.
Une convention d’engagement financier vous est alors adressée.

Après la réalisation d’une étude (obligatoire), s’en suivent deux cas de figure :

  • Les travaux ne sont pas nécessaires : vous n’aurez que l’étude à payer ;
  • Les travaux sont nécessaires : un devis vous sera alors envoyé pour accord. Si vous l’acceptez, les travaux seront alors portés par DORSAL. Une attestation d’achèvement de travaux vous sera ensuite envoyée et vous devrez vous acquitter du devis signé au préalable.

VOUS AVEZ UN PROBLÈME D’ADRESSAGE DE VOTRE HABITATION ET VOUS SOUHAITEZ LE RÉGLER ?

Contactez votre mairie pour obtenir une attestation d’adressage.
Vous pouvez ensuite saisir l’adresse suivante :
nathd.fr/formulaire-referencement/ ou taper « formulaire référencement » dans la barre de recherche du site de NATHD, pour effectuer la mise à jour de votre adresse.

VOUS RENCONTREZ UN ÉCHEC DE RACCORDEMENT, QUI CONTACTER ?

En premier lieu, votre opérateur qui ouvrira un dossier « Commande de prise ». Un technicien sera alors missionné pour intervenir et l’opérateur transmettra son compte-rendu d’intervention (CRI) à NATHD sous un délai de 1 mois.

Si le CRI est KO, NATHD analyse la situation et agit en conséquence :

  • l’infrastructure appartient à Orange : NATHD notifie l’opérateur pour intervention,
  • il est constaté un manque d’infrastructure ou l’adduction est en partie publique : NATHD notifie DORSAL pour réaliser des travaux,
  • l’échec provient de l’espace privé : votre opérateur vous notifie pour réaliser les travaux nécessaires.

VOUS CONSTATEZ UN DOMMAGE RÉSEAU (INTEMPÉRIES, ACCIDENT…) : QUE FAIRE ?

Le signaler à votre mairie qui fera une déclaration sur le site de NATHD rubrique « espace collectivités – élus ».
Les particuliers peuvent également faire une déclaration directement.

VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE, ON VOUS DEMANDE D’ÉLAGUER VOS ARBRES. EST-CE UNE OBLIGATION ET EST-CE À VOTRE CHARGE FINANCIÈRE ?

En référence à la Loi N°2016-1321 du 7 octobre 2016 (article 85), en vue de garantir la permanence, la qualité et la disponibilité des réseaux et du service, l’entretien des réseaux assurant des services fixes de communications électroniques ouverts au public et de leurs abords est d’utilité publique. Il appartient donc aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, à leurs frais, lorsque celles-ci sont trop proches des réseaux de télécommunication.

Par ailleurs, l’article L51 du Code des Postes et Communications Electroniques (CPCE), instaure une servitude d’élagage en domaine privé qui permet au maire et à l’opérateur d’infrastructure d’obtenir que les arbres gênant le fonctionnement du réseau télécom aérien soient élagués.

 

 

UN POTEAU EST PLANTÉ SUR LE DOMAINE PUBLIC, DEVANT VOTRE PARCELLE. COMMENT SAVOIR S’IL APPARTIENT À DORSAL ?

Pour cela, référez-vous à l’étiquette fixée sur le poteau (appelé aussi « appui aérien »).

  • Poteau avec étiquette blanche, sans étiquette bleue : propriété DORSAL 

  • Poteau avec étiquette bleue, avec ou sans étiquette DORSAL : propriété Orange

Vous avez des questions ?

Vous avez certaines questions qui pourraient concerner tout le monde ? N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour transmettre votre question.

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