Interview de Monsieur Alexandre Mazin (87)
Représentant de la Communauté de communes Noblat, Adjoint au Maire de Saint-Léonard de Noblat, en charge de la culture & du numérique.
Quels ont été les principaux défis (ou aléas) rencontrés dans le déploiement de la fibre optique sur votre territoire et comment vous les avez surmontés ?
Avant les travaux, la première étape a été de convaincre les élus de la nécessité de se lancer, et pendant la phase étude, nous avons essayé d’intégrer les zones constructibles des PLU afin de dimensionner au mieux le réseau et ne pas avoir besoin de renforcer avant plusieurs années. Ensuite, un énorme travail administratif a été nécessaire pour obtenir l’accord des propriétaires pour poser les points de branchements sur leur façade. Les équipes de DORSAL ont fait un travail remarquable, les mairies les ont accompagnées par leur connaissance du terrain.
Au moment du déploiement un effort particulier a été fait pour intégrer les armoires de sous-répartition, notamment à Saint-Léonard, du fait des enjeux patrimoniaux. Cet effort s’est poursuivi jusqu’au positionnement des points de branchement.
Comment la mise en place de la fibre a-t-elle transformé la vie quotidienne et économique de votre/vos commune(s) ?
Pour le développement économique, je vais citer 3 exemples :
- Bois et scierie du centre, à Moissannes qui est une des premières entreprises du territoire à s’être raccordée à la fibre pour la télémétrie de sa centrale de cogénération, directement reliée au fabricant en Autriche. La supervision et l’ajustement des réglages sont faits à distance grâce à la fibre.
- Coddity, à Saint-Léonard, entreprise de programmation basée à Paris qui a décidé d’ouvrir une succursale en milieu rural, afin de permettre à ses employés de profiter d’un cadre de vie agréable et apaisé, de pouvoir prospecter localement et d’offrir aussi à ses clients des tarifs plus attractifs.
- Enfin, le centre hospitalier intercommunal monts et barrages dispose d’un service radiographie, les clichés sont envoyés à Limoges par internet pour interprétation ; sans la fibre cela n’aurait pas été possible.
Pour la vie quotidienne, la prise de conscience et le développement des usages n’aurait pas connu un tel développement sans l’ouverture, simultanée au déploiement de la fibre, du tiers-lieu l’Escalier à Saint-Léonard avec deux conseillers numériques France Services mis à disposition par la communauté de communes. Il y a eu une accélération de la prise de conscience de l’apport de la fibre avec les confinements liés à la pandémie de covid.
Alain Rousset est venu en janvier 2019 à l’Escalier, à la rencontre des premiers abonnés raccordés ; ainsi que le Président de la République en janvier 2022 à l’occasion d’une visite sur le thème de la présence des services publics dans les territoires ruraux.
Quelles sont les prochaines étapes dans la poursuite de l’amélioration de l’accès à la fibre en milieu rural ? Qu’attendez-vous de DORSAL pour l’avenir de votre territoire en matière de numérique ?
Les prochaines étapes seront très importantes, avec l’accompagnement des usagers lors de l’extinction du cuivre. La Geneytouse, Eybouleuf et Saint-Denis-des-Murs font partie des premières communes concernées.
Passer de 30/40% de raccordés à 100% est un vrai défi.
Il y aussi la nécessité d’achever le déploiement de la fibre dans la partie concernée par l’AMEL (Sauviat et Moissannes), même si c’est Orange qui gère le déploiement de la fibre, DORSAL a un rôle de veille et d’accompagnement des territoires.
La fin du réseau cuivre nécessitera d’avoir un réseau fibre plus résilient, il faudra donc enterrer plus pour sécuriser en cas de vent violent.
Enfin, les usages se développant, DORSAL pourrait prendre un rôle de conseil auprès des collectivités membres qui le souhaitent, pour les accompagner dans leurs choix.