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Un problème sur le réseau construit ? La marche à suivre…

Comme les réseaux d’électricité ou de téléphonie, le réseau de fibre optique peut subir des dommages impactant la qualité du service, voire l’interrompant momentanément (poteau endommagé ou câble au sol par exemple). Une fois le réseau construit par DORSAL, la société publique NATHD est en charge de l’exploitation. En cas de problème, ses équipes interviennent.

Un service de déclaration de dommage en ligne

Si vous constatez une avarie sur le réseau fibre, il est possible de la déclarer via un formulaire envoyé automatiquement aux équipes d’intervention de NATHD, délégataire en charge de l’entretien et l’exploitation du réseau, à cette adresse : https://nathd.fr/declarer-un-dommage-reseau/

La fibre emprunte souvent les infrastructures téléphoniques ou électriques existantes. N’hésitez pas à leur faire part d’éventuels problèmes :

  • Pour le réseau téléphonique, contactez d’Orange : https://dommages-reseaux.orange.fr/ ou 3900 (assistance ORANGE).
  • Pour le réseau électrique contactez ENEDIS : Service dépannage : 09.72.67.50 + N° du département ; ou Application « ENEDIS à mes côtés ». : https://www.enedis.fr/enedis-a-mes-cotes

Pourquoi la fibre est parfois déployée en aérien ?

Pour limiter les dommages, du fait d’intempéries notamment, le choix d’un déploiement aérien est parfois questionné. Rappelons la logique suivie par DORSAL, garante des deniers publics que les collectivités adhérentes lui confient, qui recherche systématiquement le juste équilibre technique, financier et environnemental :

  • DORSAL privilégie la réutilisation des infrastructures existantes, souterraines lorsqu’elles existent, ou aériennes (appuis électriques et télécom) dans le cas contraire.
  • Si des infrastructures aériennes électriques utilisées font l’objet d’un enfouissement, DORSAL a l’obligation d’enterrer les câbles optiques déployés sur ces appuis. DORSAL tente donc toujours d’anticiper, en étroite collaboration avec ENEDIS et les autorités concédantes, les programmes d’enfouissement de réseaux électriques pour s’y associer en posant des fourreaux.
  • Pour des raisons de coûts, DORSAL est parfois amené à créer des tronçons en aérien, là où il n’existe aucune infrastructure d’accueil. En règle générale, ces créations se situent entre deux tronçons aériens existants.

Plan d’adressage
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(pour passage en façade, pour immeubles collectifs …)

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