Interview de Monsieur Jean-Paul Barrière (87)
Vice-Président, en charge de la gestion du développement économique Communauté de communes Haut Limousin en Marche
Vice-président de Dorsal
Grand voyageur, monsieur Jean-Paul Barrière, spécialiste du développement économique, nous fait part de sa vision et du développement du territoire.
Quels ont été les principaux défis (ou aléas) rencontrés dans le déploiement de la fibre optique sur votre territoire et comment vous les avez surmontés ?
La décision de créer un syndicat chargé de réaliser, de couvrir les 3 départements du Limousin date de 2003. Les sociétés privées ne s’occupaient que du développement en zone « dense » urbaine et péri urbaine.
L’idée était de réaliser un réseau fibre de type service public et non pas privé.
Quelle que soit la distance, que tous les habitants du Limousin puissent avoir sa box, comme dans les années 60 tout français pouvait avoir son compteur bleu au même tarif quel que soit son lieu d’habitation. Les errements successifs de la force publique face à la soumission à l’Europe nous a conduit au fil des renouements de l’Etat Nation à une commercialisation de tout service ce qui a été une erreur que l’on paye très cher à l’heure actuelle.
Pour combattre cette dérive, DORSAL a réagi en conséquence !
Le 1er défi a ainsi été de réaliser des montées en débit dans les communes rurales, DSL (Fibrage des réseaux jusqu’aux répartiteurs communaux), permettant aux abonnés d’avoir un débit suffisant jusqu’à 5 km du répartiteur (communes en Haute-Vienne).
Comment la mise en place de la fibre a-t-elle transformé la vie quotidienne et économique de votre/vos commune(s) ?
L’arrivée de la fibre a permis de supprimer la situation endémique du Limousin d’être à la « remorque » de toutes les innovations modernes, services publics, par exemple les réseaux routiers, ferroviaires, etc…
Pour une fois, l’arrivée de la fibre dans les endroits les plus reculés permet à notre région d’être au même niveau technique que l’habitant du 16ème arrondissement de Paris !
Les industriels s’implantent plus facilement depuis ces dernières années, apportent des emplois et en conséquence « un sang neuf » dans la région, réduisant le solde moins en moins négatif de notre population
Quelles sont les prochaines étapes dans la poursuite de l’amélioration de l’accès à la fibre en milieu rural ? Qu’attendez-vous de DORSAL pour l’avenir de votre territoire en matière de numérique ?
Les prochaines étapes sont la continuité d’une action qui ne s’arrête pas lorsque notre territoire sera entièrement fibré, c’est-à-dire fin 2024.
Par exemple : l’entretien du réseau, les améliorations techniques des infrastructures (locaux techniques, enfouissement des réseaux, raccordement de nouvelles habitations, zones d’activités, bâtiments industriels, etc…).
Le décommissionnement du cuivre avant 2030 entraîne des dépenses supplémentaires pour les raccordements à la fibre de toutes les installations raccordées au réseau cuivre.
Préalablement à ces travaux, nous mettons en place un dispositif pilote, pour accompagner le décommissionnement. Il permettra aux habitants qui n’auraient pas encore fait le choix de la fibre, de raccorder leur habitation gratuitement, sans avoir au préalable souscrit un abonnement auprès d’un opérateur commercial.
L’habitant n’aura plus qu’à raccorder sa box une fois l’abonnement souscrit.
Ce dispositif test est en service sur la commune de Lanteuil en Corrèze.