Interview de Monsieur Philippe Moulin (19)
Conseiller Communautaire Délégué au numérique et à la mobilité douce Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne
Labellisé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, Xaintrie Val’Dordogne est aussi un territoire de haute technologie avec le déploiement de la fibre optique sur la totalité de son territoire, comme nous l’explique Philippe Moulin.
Quels ont été les principaux défis rencontrés dans le déploiement de la fibre optique sur votre territoire et comment vous les avez surmontés ?
Pour ce qui est de la Corrèze, on peut parler d’un déploiement atypique avec une volonté de déployer de manière importante et intense. Ayant fait partie de la cellule très haut débit de la Corrèze, aux côtés des équipes de Yann Pamboutzoglou, directeur de Dorsal, j’ai pu suivre au plus près ce déploiement. Il a été réalisé de manière très rapide et exhaustif avec les avantages et les inconvénients qui en découlent.
Aujourd’hui, la Corrèze est un territoire qui n’est pas en reste au plan national, si je prends mon cas personnel, je réside dans le sud-est (proche du Cantal) et je ne constate aucune coupure depuis un raccordement qui date de 3 ans !
Comment la mise en place de la fibre a-t-elle transformé la vie quotidienne et économique de votre/vos commune(s) ?
L’arrivée de la fibre est évidemment bénéfique pour le territoire, couplée à un contexte sanitaire qui a poussé les habitants des grandes villes à préférer un cadre plus rural, l’impact positif est indiscutable. Les maisons se vendent, les particuliers télétravaillent et des entreprises s’installent mais, surtout, elles restent !
Pour les personnes de passage, comme les vacanciers, la fibre est aussi un argument indéniable, les familles avec enfants ne souhaitent pas forcément une déconnexion totale durant leurs séjours au vert.
Quelles sont les prochaines étapes dans la poursuite de l’amélioration de l’accès à la fibre en milieu rural ? Qu’attendez-vous de DORSAL pour l’avenir de votre territoire en matière de numérique ?
Les prochaines étapes selon moi seront liées à des projets d’enfouissement des lignes aériennes, cela deviendra indispensable pour nos territoires ruraux. Certains NRO (noeud de raccordement) sont d’ailleurs encore isolés et pour sécuriser le réseau, ils pourraient bénéficier de cet enfouissement par exemple.
Un autre sujet important me semble-t-il, c’est la communication au sujet du décommissionnement du cuivre. Il s’agit d’un enjeu majeur et je pense que Dorsal peut renforcer davantage ses messages à destination des usagers, notamment les plus âgés, pour rappeler l’importance d’anticiper cette fin du cuivre qui approche à grands pas. Le message est clair : plus de cuivre, plus de téléphone.