Depuis quelques jours, les chantiers de déploiement du réseau public de fibre optique à la maison ont repris progressivement sur les trois départements de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.
À l’annonce du confinement, les titulaires de nos marchés de conception réalisation en Corrèze (95000 lignes dans le cadre du Programme Corrèze 100% Fibre 2021), Creuse (27 000 lignes fin 2020) et Haute-Vienne (30 000 lignes fin 2020) ont stoppé les chantiers de déploiement.
En lien étroit avec les Départements de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne ainsi qu’avec la Région Nouvelle-Aquitaine, les modalités d’une reprise progressive des activités assurant la sécurité sanitaire des intervenants et des tiers ont été discutées avec les deux constructeurs, Axione et EHTP, ainsi qu’avec les Coordonnateurs Sécurité et Protection de la Santé accompagnant DORSAL.
Le syndicat a ainsi mis à jour les Plans Généraux de Coordination (PGC) en intégrant le risque COVID-19 fin mars. Les PGC ont été ajustés après la parution début avril d’un Guide des bonnes pratiques élaboré par les acteurs de la filière du BTP et l’État, qui indique les préconisations de sécurité sanitaire à appliquer par les entreprises sur les chantiers.
À l’appui des PGC, Axione, EHTP ainsi que nombreux de leurs sous-traitants, ont donc pu s’organiser pour assurer la reprise progressive des chantiers de déploiement dans le respect des consignes sanitaires et des règles d’hygiène préconisées.
Certaines collectivités membres de DORSAL – le Département de la Corrèze notamment – ont également pris des dispositions pour trouver des solutions d’hébergement et de restauration pour les collaborateurs des entreprises de travaux en grand déplacement, facilitant ainsi la reprise d’activité.
Toutes les collectivités sont mobilisées pour instruire les demandes de permission de voirie. À ce jour, les travaux de déploiement ont repris sur les trois départements. L’effectif mobilisé par les entreprises est pour le moment restreint. La montée en charge sera progressive.
Liste des entreprises et communes concernées dans notre communiqué de presse
La Société Publique Locale Nouvelle-Aquitaine THD, exploitant des réseaux construits par DORSAL, qui avait gelé les raccordements Fibre à la maison, envisage une reprise de cette activité à la sortie du confinement, soit à partir du 11 mai.